www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mai 2004

Grève - Lettre aux parents

Madame, Monsieur,

Le 25 mai prochain les personnels de l’éducation et de la recherche seront en grève à l’appel de la quasi totalité des syndicats. Une décision importante que seule une situation particulièrement inquiétante pouvait motiver.

Depuis plusieurs mois, les signes négatifs pour le système éducatif comme pour la recherche se multiplient, l’école n’est plus une priorité dans notre pays.
Chacun peut commencer à mesurer les conséquences de ces choix particulièrement néfastes pour l’avenir des enfants.

C’est d’abord l’insuffisance de création de postes qui va peser lourd sur les conditions de travail dans les écoles. Dans notre département les créations envisagées sont loin de couvrir les besoins.
Au final, l’école maternelle risque fort de faire les frais de ces choix budgétaires, avec un recul de la scolarisation des enfants les plus jeunes.

C’est également la décision de ne pas remplacer tous les départs à la retraite qui trouve cette année sa première concrétisation. Il n’y aura que 13000 postes de professeurs des écoles ouverts au concours de recrutement pour 17 290 départs en retraite. La situation est encore pire dans le second degré.

C’est clairement le refus de recruter les professeurs dont vos enfants auront besoin dans les années à venir, avec, en corollaire, le recours massif à des personnels recrutés sans formation préalable et un accroissement de la précarité dont l’école na rien à gagner.

Et comme si cela ne suffisait pas, c’est la disparition des aides-éducateurs qui ramène beaucoup d’écoles à plusieurs années en arrière.
On pourrait aussi évoquer la diminution des crédits pédagogiques, les aides spécialisées ou l’enseignement artistique sacrifiés et nous ne retiendrons qu’un élément, significatif à notre avis des choix gouvernementaux : depuis qu’il est en fonction, notre ministre na pas traité une seule fois de l’école maternelle ou de l’enseignement dans les ZEP. Comme quoi, on est bien loin des grandes déclarations sur l’égalité, la justice ou la laïcité.

Parce que nous sommes attachés à la réussite de tous les enfants que vous nous confiez, parce que nous voulons que l’école leur offre toutes les chances de réussir leur vie de citoyen nous serons en grève le 25 mai afin que les pouvoirs publics prennent enfin en compte les besoins du pays en matière d’éducation.

Nous espérons pouvoir compter sur votre solidarité active.

Les enseignants de l’école

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.