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20 juin 2009

Les 60h : Résultats de la consultation

Consultez les résultats de la consultation organisée par le SNUipp sur les 60h.

Mise à jour du 25 juin.

Voici quelques de l’enquête 60h (516 questionnaires validés).

Le SNUipp, à deux reprises (décembre et mai), a proposé aux enseignants de suspendre l’aide personnalisée pour faire un bilan du dispositif.

Ces bilans, quantitatifs mais aussi qualitatifs, ont permis de montrer que l’aide personnalisée pouvait parfois aider les élèves, mais qu’elle était loin d’être la réponse adaptée pour apporter une aide efficace à ceux qui en ont besoin.

Le résultat de nos enquêtes va nous permettre d’intervenir pour réaffirmer nos propositions en terme d’aide : l’appui sur les enseignants spécialisés des RASED et la possibilité de travailler en petits groupes grâce au « plus de maîtres que de classes ». C’est ce que portera le SNUipp auprès du ministère pour faire évoluer le dossier des 60 heures.

1.- Votre école a-t-elle mis en place le dispositif d’aide personnalisée ?

Oui 97.65%
Non 2.35%

a/ L’organisation mise en place concerne :
Des élèves en grande difficulté ? 21.29%
Des élèves en difficulté passagère ? 55.82%
Tous les élèves 22.89%

b/ Motifs de l’équipe :
Refus d’allonger la journée scolaire 16.13%
Refus de différenciation du temps scolaire entre les élèves 17.74%
Crainte d’une stigmatisation des élèves en difficulté 14.52%
Autres 9.68%

2.- Le dispositif vous semble-t-il avoir eu un effet positif pour les élèves en difficulté ?
OUI 20.12%
NON 13.28%
Parfois 66.60%

3.- Sur quels points l’effet positif est-il observé ?
Motivation 71.56%
Résultats scolaires 49.44%
Autres 23.48%

4.- Cette forme d’aide peut-elle être complémentaire de celle apportée par les RASED ?
Oui 63.06%
Non 36.94%

5.- Chiffrez l’efficacité du dispositif de 0 (pas du tout efficace) à 5 (très efficace)
0- 8.91%
1- 25.00%
2- 25.39%

3- 27.91%
4- 10.85%
5- 1.94%
Moyenne : 2.13

6.- Les familles concernées sont-elles ?
Plutôt satisfaites 89.32%
Plutôt critiques 10.68%

7.- Avez-vous été confrontés au refus des familles concernant ces heures ?
Jamais 35.59%
Parfois 59.64%
Souvent 4.77%

8.- En cas de refus, quelles raisons ont-elles été invoquées ?
Problème d’organisation familiale 75.00%
Le dispositif n’a pas répondu à leurs attentes 11.56%
Autres 29.69%

9.- Avez-vous fait évoluer, en cours d’année, le dispositif par rapport au projet initial ?
Oui 72.34%
Non 27.66%

10.- Si oui, sur quels critères ?
Elèves pris en charge (nature des difficultés) 76.86%
Moment de la journée 11.02%
Contenu de l’aide apportée 66.94%
Arrêt de la mise en œuvre 17.63%
Autres 7.99%

11.- Si le dispositif est maintenu à la rentrée 2009, doit-il être reconduit en l’état (60 heures d’aide, sur les 108 heures dégagées par la suppression du samedi matin) ?
Oui 19.44%
Non 80.56%

12.- Si non, les 60 heures devraient-elles être réservées à :
Relations école-famille 48.69%
Concertation 58.71%
Formation 48.93%
Heures d’enseignement pour tous les élèves 50.60%

Autres 9.31%

13.- Pensez-vous mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Ecole la question des rythmes scolaires (la proposition de la FCPE pour 4 jours ½, par exemple) ?
Oui 30.16%
Non 69.84%

14.- Si vous l’avez déjà examinée, quelle position le Conseil d’Ecole a-t-il adoptée ? Le conseil d’école reste indécis, il prolongera la discussion : 28.89% Le conseil d’école se prononce pour un maintien de la semaine à 4 jours : 51.11% Le conseil d’école se prononce pour un retour à 9 demi-journées : 20%


Le 10 juin 2009

Le SNUipp prend une nouvelle fois l’initiative, alors que l’administration devrait s’en charger, de lancer une enquête nationale sur "l’organisation des 60h" dans les écoles.

Nous vous invitons à la renseigner cette enquête afin de lui donner le plus de valeur sur le plan local comme sur le plan national.


L’ensemble de nos écrits sur le sujet sont toujours en ligne :

Je suspends l’aide personnalisée
L’IA a cru entendre quelque chose ?

 

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