Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

20 avril 2009

Tous à Fontenay le Comte
Mardi 21 avril, 17h30 !

Le 21 avril 2009, tous à Fontenay le Comte, à 17h30 devant la Gare, espace culturel.

La liste est longue des entreprises, des salariés touchés par la crise sur le bassin de Fontenay le Comte et des alentours. Tous les secteurs professionnels sont touchés : transports, métallurgie, ameublement, habillement, secteur automobile ….et les salariés sont les premières victimes d’une crise dont ils ne sont en rien responsables.

Les situations sont différentes d’une entreprise à l’autre : effets directs ou indirects de la crise, irresponsabilité des employeurs depuis de nombreuses années, cynisme patronal de restructuration à bon compte.

Depuis longtemps nous critiquons un système qui privilégie le profit maximum et à court terme : la rentabilité boulimique du capital financier primant sur tout autre considération. Cette crise rend plus que jamais nécessaire la réflexion sur l’avenir des secteurs les plus touchés en termes de réorientation de l’économie et aussi de nouvelles activités, nouveaux métiers, nouveaux produits.

Nous exigeons un vrai dialogue sur ces questions avec le patronat et les pouvoirs publics pour préserver l’emploi d’aujourd’hui et préparer celui de demain. Plus que jamais, nous exigeons le respect des droits des salariés.

Partout sur le département, et plus particulièrement pour le Sud Vendée il est urgent d’amoindrir les conséquences de cette crise économique et de défendre les intérêts des salariés en donnant un contenu social à la relance économique : les salariés n’ont pas payer une crise dont ils ne sont en rien responsables !

C’est pourquoi les organisations CFDT, CGT, Solidaires, UNSA, FSU, CFTC et CGC appellent, les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités des secteurs privé et public à maintenir la pression et à se rassembler massivement le 21 avril à Fontenay le Comte.

Nous y réaffirmerons fortement nos revendications : · Priorité au maintien dans l’emploi, moratoire sur les licenciements, · Améliorer le pouvoir d’achat et réduire les inégalités, · Relance répondant à la satisfaction des besoins sociaux, · Préserver et améliorer les garanties collectives, instaurer un vrai dialogue social, · Règlementer la sphère financière, · Arrêt des démantèlements dans les fonctions publiques.

Le 21 avril 2009 rassemblement à 17h30 devant la Gare, espace culturel à Fontenay le Comte.

Parce que le syndicalisme doit s’unir pour gagner sur les revendications légitimes des salariés, des demandeurs d’emploi et des retraités, nous nous sommes engagés dans une démarche de construction de l’action collective pour gagner sur nos exigences sociales.

Tract Fontenay 21 avril