Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

14 mai 2004

Assurance maladie : vers des mobilisations

La défense de l’assurance maladie a été au cœur des manifestations du 1er mai, avec celles de la protection sociale dans son ensemble, de l’emploi, des services publics et de la solidarité.

"Le 19 avril dernier, suite au discours de politique générale du 1er Ministre, la FSU s’était exprimée avec trois autres organisations syndicales de la fonction publique ( CGT, UNSA, FO) dans un communiqué indiquant notamment son " attachement à une protection sociale collective, égalitaire et solidaire ".
Elle s’est exprimée aussi en commun avec le G10 Solidaires et compte parmi les signataires de l’appel "contre la privatisation de l’assurance maladie".
Elle a également participé aux États Généraux de la santé organisé par l’association ATTAC le 24 avril à Paris.
De son côté, Philippe Douste-Blazy, le nouveau ministre de la protection sociale, a précisé ses intentions et son calendrier. Il a notamment indiqué qu’il soumettrait début mai des propositions écrites de réforme aux partenaires sociaux, avant de les consulter. Son avant-projet de loi serait présenté le 20 mai au Conseil d’Etat, puis en conseil des ministres mi-juin.

Dans les départements, la mobilisation va grandissante. Ainsi le 8 avril dans l’Indre et Loire, le 15 avril dans les Bouches-du-Rhône des initiatives unitaires ont eu lieu. Dans la Moselle des " collectifs de défense de la sécu " ont été organisés ainsi que des soirées débats. En Loire Atlantique, le 25 mai, un débat est organisé (note du SNUipp85 : 20h à la Faculté de Médecine, amphi A).

La FSU est disponible pour de nouvelles mobilisations unitaires dans les semaines qui viennent car le temps presse ! Au nom de la CGT, Bernard Thibault a avancé l’idée d’une "mobilisation coordonnée" début juin sur la réforme de l’assurance maladie - La FSU et le G10 Solidaires ont répondu favorablement à cette proposition.
Interrogé par l’AFP, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, a émis "plutôt un oui de principe. Ca fait longtemps qu’on dit qu’il faut une mobilisation unitaire. Nous voulons être partie prenante et construire une réponse syndicale aussi large que possible à la réforme que proposera le gouvernement, a-t-il affirmé, soulignant qu’il faudra bien sûr discuter des modalités"."

(source : site du SNUipp)