Vous êtes actuellement : Personnels non enseignants

6 avril 2009

Pour un vrai statut des EVS-AVS

Lien vers le blog des EVS-AVS

Chaque année, les services de l’Inspection Académique signalent les difficultés de recrutement sur les missions du type AVSi. Pour autant de nombreux personnels en exercice ne verront pas leur contrat renouvelé à la fin de l’année scolaire. Cette situation est inadmissible.
La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) dénonce dans ses recommandations au gouvernement du 16 février 2009 la nécessité de favoriser la professionnalisation et la stabilité du personnel accompagnant les élèves handicapés.

Dans un autre registre, des emplois d’aide à la direction ont été mis en place depuis la rentrée 2006. Une centaine d’écoles du département dispose de ces personnels. Ces contrats verront également leur terme en fin d’année scolaire. Ces personnels recrutés sur des profils différents répondent là aussi à des besoins identifiés et durables pour un meilleur fonctionnement des écoles. L’État « employeur » n’a jamais, durant la période 2006-2009, proposé la moindre formation ! C’est à l’aube de leur fin de contrat qu’il leur est conseillé de se tourner vers les services des Pôles Emploi. C’est intolérable.

Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, la décision de l’État d’abandonner plusieurs dizaines de personnes ayant satisfait à ses besoins serait insupportable.

Suite à la réunion du collectif départemental des EVS-AVS mercredi 1/04, le SNUipp s’adresse aux autres organisations syndicales pour interpeler collectivement les pouvoirs publics à ce sujet. Nous allons demandé qu’une solution individuelle soit trouvée à chacune de ces personnes pour ne pas sombrer dans le chômage. À l’heure de la solidarité l’État doit aussi faire l’effort d’assurer la pérennisation des emplois d’EVS, d’AVS dans l’Éducation Nationale.

Nous vous invitons dès maintenant à faire connaître la situation de ces personnels auprès des parents d’élèves. Vous trouverez sur le lien ci-dessous une pétition unitaire SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, FO, CGT-Educ et une motion pour le conseil d’école.

Pétition contrats aidés
Motion du conseil d’école