www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 janvier 2009

Remplacements : c’est la pénurie !

Communiqué de presse du vendredi 23 janvier :

PDF - 27.7 ko
Communiqué de presse du 23 janvier

La situation catastrophique du remplacement des enseignants signalée la semaine dernière se confirme encore cette semaine. Les décisions prises par l’administration restent totalement inadaptées et sont à l’image des insuffisances criantes de moyens.

L’inspection académique de Vendée a décidé la suppression des stages de formation continue, déjà totalement insignifiante, et le recrutement de 3 contractuels.

Cette décision inédite depuis plus de 25 ans dans le premier degré marque bien la dégradation voulue et continue du service public d’éducation. Ces 3 contractuels, sans formation, seront remerciés au terme de la période de remplacement. Cette réponse est insultante, tant pour ces personnes que pour les élèves et leur famille.

La pénurie de remplaçants est liée à des questions de fonds : nombreux congés de maternité, congés parentaux, conditions d’exercice du métier dégradées, diminution importante des moyens.

L’éducation Nationale choisit la réponse à court terme par la précarité. Le SNUipp continue d’exiger une prise en compte des réalités et appelle à manifester le 29 janvier pour s’opposer au plus grand plan de réduction d’effectifs de notre pays(moins 13 500 postes) réalisés par l’Etat lui-même.

La Roche sur Yon, le vendredi 23 janvier 2009.


Communiqué de presse du lundi 19 janvier :

PDF - 27.9 ko
Communiqué de presse du 19 janvier

Alors que le Ministère de l’Éducation Nationale communique sur le bien fondé des suppressions de postes (11 200 en 2008 ; 13 500 en 2009), les enseignants malades ne sont pas remplacés. C’est le budget qui prime avant les besoins d’éducation. Où en est le service minimum d’accueil des élèves que l’État se doit d’assurer ?

Aujourd’hui, la Vendée connaît une cinquantaine de classes sans enseignants, faute de remplaçants. Cette situation, à la fois prévisible et durable, est inadmissible et fait porter aux équipes enseignantes une responsabilité démesurée. Lorsque les enseignants doivent faire face à la prise en charge de plus de 45 élèves dans la classe, c’est la sécurité des élèves qui prime avant les apprentissages.

Notre département compte moins d’enseignants que de postes budgétés. Un recrutement d’urgence est indispensable.

C’est dans ce contexte que devaient débuter, aujourd’hui, les évaluations nationales des CM2. Le SNUipp Vendée invite toutes les écoles concernées par l’absence de remplaçants à suspendre la passation de ces évaluations.

Les suppressions de postes se succèdent à l’Éducation Nationale. Les besoins de moyens sont une évidence. Seuls le Ministre et le gouvernement persistent dans leurs choix idéologiques.

La Roche sur Yon, le lundi 19 janvier 2009.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.