Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

20 janvier 2009

Journée nationale d’action du 29 janvier 2009 : 10000 manifestants à La Roche !

10000 manifestants à La Roche-sur-Yon La tête du cortège s’engageait Boulevard des Belges
quand la queue du cortège était encore Boulevard des Etats-Unis !
La fin du cortège s’engage Boulevard d’Italie...

La presse annonce plus de 250000 manifestants dans l’Ouest de la France (50000 à Nantes, 40000 à Caen, 30000 à Rennes, 20000 à Lorient, 10000 à Quimper, 4000 à Flers, 3000 à Ancenis, 2000 à Fontenay-le-Comte, 1500 à Avranches, 1000 à Granville ou Chateaubriant, 700 à Vire, 650 à Fougères, 300 aux Herbiers, ...).
Aujourd’hui, quand il y a une grève, on la voit !

Grève interprofessionnelle le jeudi 29 janvier

Face au contexte économique et social actuel et considérant qu’il est de leur responsabilité d’agir en commun pour obtenir des mesures favorables aux salariés, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’interpeler les entreprises, le patronat et l’Etat.

Ces organisations se sont accordées sur les priorités suivantes :
- 1. donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique ;
- 2. politiques salariales : améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités ;
- 3. orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat ;
- 4. préserver et améliorer les garanties collectives ;
- 5. réglementer la sphère financière internationale.

Pensez à remplir votre déclaration préalable de grève , qui doit parvenir à votre IEN le lundi 26 janvier soir au plus tard.

Modèle de déclaration préalable de grève

L’appel commun des organisations syndicales

Le modèle de lettre aux parents (à amender, modifier, ...)

Exemple de lettre aux parents (format Word)
Exemple de lettre aux parents (format Open Office 3))

Le SNUipp demande le respect de la loi sur le droit d’accueil

Plus de 50 000 parents et enseignants viennent de défiler samedi 17 janvier en faveur d’autres choix de politiques éducatives et budgétaires.
L’exigence d’un moratoire sur les fermetures de postes de RASED et sur la diminution de 3 000 postes au concours, l’avenir de la maternelle ou l’exigence de bilans et d’un véritable dialogue social se sont trouvés au premier plan des manifestations.

Le SNUipp demande que le Président de la république applique à tous les niveaux d’enseignement ce qu’il considère comme essentiel pour les lycées, c’est à dire le maintien des moyens y compris lorsque le nombre d’élèves diminue. Quel sens a l’affirmation de l’égalité des chances alors que les écoles élémentaires attendent 15 400 élèves supplémentaires en septembre 2008 et se voient supprimer des milliers de postes d’enseignants qui aident les élèves en difficulté ou de postes au concours ?

Le SNUipp s’adresse au Président de la république pour que l’investissement en matière éducative soit maintenu et qu’un moratoire soit décidé pour les fermetures de postes RASED ainsi que les postes au concours. C’est l’exigence, avec la reconnaissance de la dignité professionnelle des enseignants des écoles, que le SNUipp porte dans la préparation de la journée de grève interprofessionnelle du 29 janvier.

C’est le sens des motifs du préavis de grève que le SNUipp a adressés au ministre de l’Education nationale dans le cadre de la loi sur le droit d’accueil. Selon cette loi, le ministre de l’Education nationale doit mettre en place une négociation préalable avec les organisations syndicales qui ont l’intention de déposer un préavis de grève.

Le ministre de l’ Education Nationale se dérobera-t-il à cette disposition prévue par la loi ou se décidera-t-il enfin à engager de véritables discussions sur l’avenir de l’école ?