Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2018

29 janvier 2018

ALERTE Carte scolaire : informez le SNUipp-FSU 85

Le CTSD étudiant les mesure de carte scolaire se tiendra le 8 février 2018, avec un groupe de travail le 2 février. La DASEN ayant supprimé les seuils, transmettez-nous et actualisez vos prévisions pour que nous défendions chaque situation d’école.
Faites bien apparaître tous les enfants de 2 ans sur vos prévisions !

Informez le SNUipp-FSU 85 de vos prévisions d’effectifs

Afin de défendre chaque situation, et d’avoir une vision globale la plus fine possible, envoyez-nous copie de vos dernières prévisions d’effectifs.

Pour gagner du temps, vous pouvez mettre directement le SNUipp-FSU 85 en copie des envois à votre IEN (snu85@snuipp.fr). Ces derniers ont ainsi connaissances, en toute transparence, de éléments que nous avons et que nous aborderons en séance.

Vos élus du SNUipp-FSU 85 vous simplifient la tache : envoyez-nous vos prévisions d’effectifs et faites les actualisations en quelques clics :

Connexion à votre « espace école » du SNUipp-FSU

Une anticipation difficile

Bilan de la rentrée 2017

Le constat des effectifs du 1er degré pour cette rentrée se révèle moins inquiétant que les prévisions. L’enseignement public de notre département perd 245 élèves de moins que prévus. Globalement, la Vendée perd 621 élèves (enseignements public et privé confondus) alors que l’Inspection Académique envisageait la perte de 1 064 élèves. Si l’enseignement public creuse cette année encore le différentiel avec l’enseignement privé, celui-ci s’amoindrit (différentiel de 850 élèves en 2016 contre un différentiel de 339 à cette rentrée). Il semble que l’effet négatif des 4 jours ½ se fasse moins ressentir et qu’un flux migratoire positif inattendu se soit produit.

La situation de la maternelle nous préoccupe à deux titres :
- Le niveau de scolarisation de cette classe d’âge n’a jamais été aussi faible : 10,41 % contre 10,88 % l’an passé (plus de 30 % au début des années 2000)
- L’enseignement privé reprend la tête de la scolarisation des élèves de maternelle en gagnant 36 élèves alors que le public en perd 306 élèves. Cette situation est inédite depuis plus de 20 ans. L’école maternelle témoignait de la bonne santé de l’enseignement public dans notre département, nous vivons donc un retournement de situation qu’il va falloir observer avec finesse.

Cette rentrée a également été marquée par un nombre historique de fermetures prises après le 1er septembre, déstabilisant le bon fonctionnement de nombreuses écoles. Même si tout n’est pas anticipable, nous réaffirmons notre volonté d’une phase de carte scolaire en juin pour éviter un maximum de situations en septembre.

Préparation de la rentrée 2018
Courrier de la DASEN sur les principes d’élaboration de la carte scolaire 2018

Mi-septembre, vous avez largement diffusé une note concernant la préparation de la rentrée 2018 dans les écoles publiques de la Vendée, en précisant les principes d’élaboration de la carte scolaire que vous avez arrêtés, sans aucune concertation, que ce soient avec les représentants des enseignants, des parents d’élèves ou des élus locaux. Si des critères qualitatifs intéressants figurent dans ce courrier, aucun élément ne permet aux écoles et aux mairies de se projeter sur l’éventualité d’une mesure d’ouverture ou de fermeture. A l’instar d’un concours de recrutement, l’éventualité d’une mesure dépend autant des caractéristiques de l’école concernée, que de la situation des autres écoles de même catégorie. C’est méconnaitre la réalité de nos territoires et les projections que les acteurs locaux vont devoir effectuer, en partie à l’aveugle.

Nous avons attiré l’attention de la DASEN sur la dotation qui pourrait être octroyée à notre département pour la rentrée prochaine. La baisse d’effectifs, même si elle constitue pour partie une conséquence directe des rythmes scolaires, doit servir les écoles et les enseignants sur l’aspect qualitatif. Un tassement, voire une baisse de la démographie scolaire ne doit pas conduire mécaniquement à une baisse de la dotation en personnels enseignants. Sauf à vouloir faire perdurer les trop nombreuses difficultés rencontrées, sans aucune amélioration de la situation dans les écoles. Il en va non seulement des apprentissages de nos élèves mais également des conditions de travail de nos collègues et de l’attractivité du métier.