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17 décembre 2008

Comptes-rendus des réunions sur le temps de travail


Fidèle à sa démarche d’aller à la rencontre des collègues sur le terrain, mais contraint de la faire sur le quota d’heures d’animations pédagogiques, le SNUipp85 a mis en place 5 sites d’information syndicale. Le même jour, une délégation SNUipp a été reçue à l’inspection académique. Voici le compte-rendu de cette audience à l’IA, sans l’IA...

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Compte-rendu audience IA du 17/12

En voici les compte-rendus succincts (ils seront ajoutés à mesure de leur rédaction).


Compte-rendus des 1/2 journées :

La Roche-sur-Yon
Une trentaine de collègues, provenant de 18 écoles différentes, tous secteurs géographiques confondus (Circonscription des Sables d’Olonne, de Montaigu, de Luçon, de Roche Nord, de Roche Sud et de Chantonnay).
Résumé d’ensemble :
- l’aide individualisée permet de travailler en petits groupes ("comme ça devrait être comme tous les jours, toute la journée !"), donc de travailler dans le calme, et qui permet à des enfants de prendre confiance, d’être valoriser, de s’exprimer. Un inconvénient relevé malgré tout : les élèves qui ne comprennent pas et qui attendent le soir pour se mettre au travail ("je serai tranquille avec la maîtresse pour me réexpliquer, alors j’attends ce soir pour m’y mettre...").
Même quand les collègues profitent avec autant de plaisir que les enfants de moments de travail privilégiés, ils doutent fortement de l’impact réel sur les résultats scolaires des enfants !
- les équipes n’ont plus le temps de se voir, ou alors le midi en mangeant un sandwich en 30mn, donc de se concerter ; les heures annuelles de conseils de cycle et de maîtres sont déjà épuisées ou dépassées dans de nombreuses écoles. Impossible désormais de rencontrer les collègues du réseau d’école ou de la maternelle du groupe scolaire.
- pour beaucoup, cela a été un casse-tête pour la mise en place, un truc a été bricolé, qui tombe parfois à l’eau très vite, même quand "proposé" par l’IEN...
- c’est un prétexte pour profiter d’avoir supprimé trois semaines de classe à tous les élèves (à commencer par ceux déjà en difficulté ou fragiles) et pour supprimer les RASED -qui n’ont pas le même champ d’intervention.
- demandes d’arguments à présenter aux parents pour expliquer cette suspension (voir le site du SNUipp )
- la menace de sanction brandit par l’administration ? La circulaire 2008-105 du 6 août 2008 prévoit "Soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionné correspondant.
Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.
Le temps d’organisation correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront." Rentrer dans ce cadre est objectivement facile : les enfants concernés par les RASED ou aides spécialisées extérieures... (voire refus des parents de prises en charge) ne sont pas ceux destinataires de l’aide personnalisée.
- propositions faites : retour au calendrier précédent (trois semaines de classes supplémentaires pour tous les élèves), temps de concertation allongé, RASED complets et renforcés, maître surnuméraire, ...
- une très grande majorité des écoles représentées va suspendre le soutien en janvier.Transformation en temps de concertation, en temps de rencontre avec les familles,...
- concernant les évaluations CE1 - CM2 : rejet par la grande majorité et mise en lien avec la suppression de RASED (diapo 18), et toutes les manoeuvres de casse de l’école et des services publics en général ; dénonciation de la mise en concurrence des écoles, le manque de confiance dans le travail des enseignants, l’injustice de la prime à certains (en rapport avec le courrier du syndicat des IEN). Inadaptation totale des exercices avec la réalité de la classe.


Chavagnes-en-Paillers
- Bilan de l’aide personnalisée
75% suspendent l’aide personnalisée en janvier.
- beaucoup de remontées et d’interrogations
Rased : sur le statut des maîtres spécialisés à la rentrée (une collègue s’est aperçue qu’elle avait été changée d’affectation (rétroactivement depuis 2003 apparemment*) car elle recevait depuis quelques temps ses bulletins de paye chez elle et plus dans son école, l’IA lui aurait répondu que cela venait d’un bug informatique, mais dont le nombre de personnes concernées augmente !)
- Evaluations CE1 - CM2 :
faut-il faire remonter les résultats ? réels ou tronqués ?
peut-on demander un remplaçant pour les passations et les saisies ?
- EPEP :
Visionnage du diapo du SNU38, suivi des questions qui en découlent :
qui décidera d’un EPEP ?
si c’est un regroupement d’écoles de différentes communes, le règlement intérieur de l’EPEP sera le même pour toutes les écoles ? Y aura-t’il de la liberté pédagogique au sein de chaque école tout de même ?
si le nombre d’écoles est supérieure à 4, toutes les écoles seront elles représentées dans le CA de l’EPEP ? (vu que 4 représentatns personnels)
qui peut prétendre à être directeur ?

* fait confirmé par plusieurs collègues de RASED (rencontre des écoles Roche Nord mardi 16)


Le mercredi 17 décembre, le SNUipp 85 organise une matinée d’échanges décentralisée dans 5 zones géographique du département.

Nous proposons donc de se retrouver de 9h00 à 12h00 dans un des lieux suivants :

Saint Hilaire de Riez (école Henry Simon)
La Roche sur Yon (école des Pyramides)
Nalliers (école Georges Brassens)
La Caillère St Hilaire (école les P’tits marrons)
Chavagne en Paillers (école Jules Verne)

Le SNUipp 85 invite la profession, syndiqués et non syndiqués, à participer un temps d’échange afin d’informer, échanger, rassurer et encourager chacune et chacun à prendre position sur la question de l’aide personnalisée et sur les évaluations CE1/CM2.

Ces réunions sont ouvertes à tous, syndiqué ou non au SNUipp.

Suite à une note de service du Ministre de l’Éducation Nationale, l’Inspecteur d’Académie refuse d’autoriser une réunion d’information syndicale sur un temps face aux élèves. Le SNUipp décide de fixer la prochaine demi-journée d’information syndicale sur un temps de conférence pédagogique. Concrètement, les 3 heures d’information syndicale sont à déduire de vos obligations de conférences pédagogiques.
Pour s’inscrire, prévenez-nous par mail :
snu85@snuipp.fr, par fax 02.51.05.56.80 ou par téléphone 02.51.62.03.14.
Pensez à envoyer le courrier ci-dessous à votre IEN.

Word - 26 ko
Modèle de courrier à adresser à l’IEN

 

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