Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles  / Elections professionnelles 2008

5 décembre 2008

Résultats des élections paritaires :
Participation en hausse
1 siège en plus pour le SNUipp

58,14 % des enseignants du premier degré se sont exprimés lors des élections professionnelles du 2 décembre. La participation est en progression de 5,66 % pour le département de la Vendée par rapport au dernier scrutin de 2005.

Cette progression de la participation et montre l’attachement des enseignants des écoles à leurs organisations syndicales et indique que les déclarations ministérielles « brocardant » les responsables syndicaux sont sans objet. C’est un message supplémentaire, après la grève du 20 novembre, d’exigence de respect des personnels, des élèves et de leurs familles. C’est également un nouveau message fort envoyé au ministère et au gouvernement pour ouvrir de véritables négociations.

Bilan des élections 2008

Le SNUipp, déjà majoritaire dans le premier degré, voit sa place confortée, recueille 54,19% des suffrages exprimés. Il remporte 5 sièges sur 7 en commission paritaire (+ 1 siège).

Cette confiance renouvelée signe la volonté d’une majorité de la profession de vouloir transformer l’école pour que l’égalité devant l’accès aux savoirs devienne enfin une réalité pour tous les enfants sans exclusion. Cette ambition est aujourd’hui partagée par une majorité d’enseignants qui aspirent à vivre l’école autrement. Ce vote confirme bien le choix de la profession de rejeter les orientations éducatives du gouvernement Fillon.

Ces résultats sont aussi la traduction d’une vraie reconnaissance du travail fourni par tous les élus du SNUipp 85 en CAPD durant les trois dernières années. Ces résultats confirment l’attachement des enseignants aux valeurs et aux revendications portées pas le SNUipp pour l’école et la réussite de tous. Cet attachement conforte la place, le rôle et l’identité du SNUipp dans la profession. Les enseignants renouvellent ainsi leur confiance dans sa capacité à les défendre au quotidien et à se mobiliser. C’est, pour toute l’équipe départementale, un encouragement à affirmer encore plus la nécessité d’une vraie transformation de l’école pour une autre société.

Au regard de l’actualité, ce vote est une manifestation supplémentaire des enseignants des écoles de construire une école publique accompagnant tous les élèves. C’est également l’expression du besoin d’un syndicat fort et fédérateur d’opposition face à la politique de destruction du service public d’éducation mise en place par le gouvernement actuel.

Liste présentée par le SNUipp 85