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Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2008-2009 

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Documents joints

13 mai 2009

Mouvement 2009 : règles et calendrier de la 1ère phase

Mise à jour du 5 mai 2009

Suite au courrier du SNUipp85, l’IA a accepté que les prolongations de congés parentaux débutant avant le 1er septembre soient traités selon les anciennes règles du mouvement (voir les documents pdf ci-dessous). Seules les demandes débutant après le 1er septembre seront concernées par les nouvelles règles.

PDF - 301.9 ko
Réponse de l’IA du 22 avril

Ci-dessous, la circulaire avec les règles départementales :

PDF - 203.9 ko
Circulaire mouvement

Pour mémoire, le mode d’emploi dans iProf (inchangé depuis 2006)

RAPPEL

Certaines écoles nous ont contactées suite au grand nombre d’appels reçus pour avoir confirmation qu’un poste est effectivement susceptible d’être vacant.

TOUS LES POSTES SONT SUSCEPTIBLES D’ETRE VACANTS !

Malgré l’opposition du SNUipp85, le déclaration préalable a été supprimée, entraînant la formulation de voeux sur des postes dont les titulaires n’ont aucune intention de rentrer dans le mouvement...


Du fait de l’organisation d’un mouvement spécifique pour les enseignants spécialisés E et G, le calendrier du mouvement intradépartemental a dû être fortement modifié.

La saisie des vœux devait se faire pendant les vacances de printemps (du 6 au 20 avril). Par conséquent, afin de laisser les temps aux collègues de contacter les écoles, le SNUipp 85 est intervenu auprès de l’Inspecteur d’Académie. Le serveur sera donc ouvert du 2 au 26 avril. Les reste du calendrier est inchangé.

Calendrier du mouvement :
Publication des postes
Ouverture du serveur
Jeudi 2 avril 2009
Fermeture du serveurDimanche 26 avril 2009
Envoi des accusés de réceptionMardi 12 mai 2009
Retour des modificationsJeudi 14 mai 2009
C.A.P.D.Vendredi 5 juin 2009


L’administration ne demandant plus aux enseignants de déclarer leur intention de participer au mouvement, les collègues concernés doivent contacter les écoles pour prendre les renseignements. Les directeurs(trices) se trouvent alors souvent submergé(e)s d’appels à ce sujet.

Afin d’aider les collègues, le bureau du SNUipp 85 propose un formulaire de déclaration d’intention de participer au mouvement. Les résultats seront mis en ligne lors de l’ouverture du serveur académique.

Vous avez aussi la possibilité de calculer votre barème pour le mouvement départemental.

Formulaires pour déclarer son intention de participer au mouvement et pour calculer son barème

PDF - 53.1 ko
Règles du mouvement 2009

Compte-rendu du CTPD du 26 février : mesures de carte scolaire, sédentarisation des postes RASED, postes fléchés langue, seuils d’ouverture / fermeture : cliquez ici.

Conséquences des réformes en cours dans les IUFM et mouvement des PE2

Lors de la CAPD (commission compétente pour aborder tout ce qui concerne les personnels), les élus SNUipp ont demandé d’ajouter un point sur les conséquences des réformes en cours des IUFM sur les personnels. L’Inspecteur d’Académie a assuré que les étudiants qui obtiendront leur concours en 2009 bénéficieraient d’un statut de PE2 inchangé. Ceux obtenant leur concours en 2010 auront quant à eux un statut M2 (étudiant, en seconde année de Master)…

Il a précisé que les 108 heures de stage que les étudiants en M2 auraient dans leur « formation initiale » permettraient de couvrir la formation continue des personnels en poste et les décharges de direction pour les écoles de 4 classes.

Comment croire que la casse de la formation initiale des enseignants n’aura pas de conséquences sur la formation continue des enseignants ? Actuellement, deux sessions de formation continue sont possibles grâce à deux périodes de 3 semaines de stage en responsabilité des PE2. Comment croire qu’avec 108 heures (soit 4,5 semaines si l’on considère l’ensemble de ce temps devant des élèves) il sera possible d’aboutir à un volume égale de formation continue ?

Au sujet du mouvement 2009 des PE2 (T1 à la prochaine rentrée), l’IA a confirmé la reconduction de l’ensemble des règles applicables au mouvement 2008 :
- un bagage de postes sera bloqué avant l’ouverture du 1er mouvement (pas de postes « difficiles », possibilité de postes fléchés langues, normalement pas de poste réservé T1 deux ans de suite).
- les PE2 seront nommés à titre provisoire sur ces postes, et éventuellement à titre définitif sur les postes qui n’auraient pas été pourvus à l’issue du 1er mouvement.

Du fait des nouvelles dates du 1er mouvement, le calendrier du mouvement des PE2 est reporté après la prochaine CAPD, prévue le mardi 9 juin.

Pour toute question sur le mouvement, le SNUipp 85 se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.


Mise à jour du 6 mars 2009
Proposition du SNUipp 85.

Prochaine CAPD : jeudi 12 mars

PDF - 176.4 ko
Mouvement 2009 : propositions du SNUipp85

Compte-rendu du premier groupe de travail du 15 janvier.

Nouvelles règles du mouvement : VIGILANCE Groupe de travail du jeudi 15 janvier

Le ministère souhaite harmoniser les règles du mouvement au niveau national. Des différences pourront cependant s’envisager sur quelques points : barème, réservation de postes, victime de fermeture... L’objectif serait de faire en sorte qu’un maximum d’enseignants obtiennent un poste à titre définitif au 1er mouvement. Il faut croire que nous avons toujours travaillé pour faire le contraire !... Les intérêts sont probablement ailleurs et les suppressions de postes administratifs ne sont certainement pas très loin...

Pour le SNUipp85, le barème du mouvement s’est construit dans le temps, avec les représentants des personnels et l’administration, en s’appuyant sur les expériences successives de son fonctionnement. Il prend en compte l’évolution des envies de la profession et analyse les dysfonctionnements pour ajuster au mieux. Il doit avoir un caractère départemental parce que la Vendée n’est pas la Seine Saint Denis ou la Corrèze. Le ministère n’aurait-il pas d’autres chats à fouetter ?

Après ce premier groupe de travail, nous pouvons relever quelques points positifs : la possibilité de faire des vœux regroupant plusieurs écoles d’une même ville voire plusieurs communes (des propositions doivent être faites par l’administration), le maintien du mouvement des néo-titulaires (même si la réservation de postes en amont du mouvement ne nous convient pas), la mise à plat du barème.

D’autres points nous apparaissent dangereux. Nous avancerons pour le moment le plus important : la nomination hors barème sur des postes à profils. Seraient concernés les postes MDPH, maison d’arrêts, référents, CPC, CMPP. Pour le SNUipp, la nomination hors barème est inacceptable. Nous ne pouvons cautionner la nomination d’un enseignant du le simple fait du Prince. Un barème doit être établi pour toute nomination et débattu en Commission paritaire avec les représentants des personnels.

Le SNUipp85 reprendra point par point les propositions de l’administration et fera des propositions pour chacune d’entre elles. Le nouveau barème doit être établi pour le 12 mars. Début du mouvement le 16...


Mise à jour du 28 novembre 2008
Après les 60h00 de soutien, les stages d’été, le rapport Papon et Tabarot amorçant la fin de l’école maternelle, etc… le ministre s’attaque au règles du mouvement. En effet le BO hors série du 6 novembre publie une note de service sur la mobilité. Elle a pour objet de donner des instructions pour les permutations nationales et, nouveauté, les mouvements départementaux. Elle n’a fait l’objet d’aucune réelle concertation et a été présentée aux organisations syndicales quasi finalisée. Enfin, elle entérine des décisions qui n’ont pas encore été réglementées. Le barème ne sera plus une référence : aucune transparence ; aucune équité ! Chaque collègue sera informé individuellement de son projet d’affectation sans pouvoir contrôler qu’il a été traité avec équité. A cette étape, aucun contrôle n’aura pu être effectué par les délégués du personnel. Annonce de la suppression des postes RASED avant même que le budget ne soit voté.

Nouveaux titulaires : des modalités et des personnels qui n’existent pas : « compagnonnage dans les écoles pour la formation initiale des collègues et rôle accru des directeurs dans cet accompagnement.

Individualisation des carrières.

 

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