Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives

10 octobre 2008

Nouvelle organisation de la semaine scolaire & 60 heures

Mise à jour du 10 octobre 2008 Suite à la grande disparité dans les circonscriptions, le SNUipp 85 s’est adressé aux IEN de Vendée et à l’Inspecteur d’Académie.

Courrier à l’attention de Mme Bride, IEN des Sables
Courrier 60h aux IEN (7 oct)
Courrier.IA_10oct08

En cette rentrée

La nouvelle organisation de la semaine et les modalités de mise en oeuvre des 60 heures pour l’aide individualisée provoquent un fort mécontentement dans les écoles. Le ministre en difficulté a annoncé « débrouillez-vous » et la question de la longueur de la journée scolaire est fortement apparue dans l’opinion.

Ce contexte renforce la décision du Conseil National du SNUipp des 18-19 juin 2008 :
· de demander une remise à plat de l’organisation de la semaine pour les élèves et les enseignants, des rythmes de la journée scolaire et de la semaine en fonction de l’intérêt des élèves, des nouveaux dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire en dehors du temps scolaire ;
· de demander que le ministère effectue un bilan de la mise en oeuvre.

Pour le SNUipp, ce dispositif est loin d’être une réponse à la difficulté rencontrée par les élèves et ne correspond pas à la vision d’une école égalitaire pour tous !

Dispositif de suivi national

C’est pourquoi le SNUipp a décidé de mettre en place un dispositif de suivi de la nouvelle semaine. Ce dispositif de suivi nous permettra d’être à l’écoute de la profession, d’intervenir publiquement et auprès du ministère.

Enquête auprès des écoles

Une prochaine information vous parviendra avec une enquête à nous retourner. Cette démarche nous permettra de faire le point au niveau départemental, puis au niveau national. Nous vous transmettrons les retours afin d’aider chaque collègue, chaque équipe à sortir de son isolement et de voir ce qui se passe autour. En étant plus nombreux, notre poids sera plus important et les prises de position des équipes seront plus faciles à faire entendre aux IEN et à l’administration.

Vous pouvez télécharger (cliquez sur les liens à gauche de l’article ou ci-dessous) un document de deux pages sur la mise en place des 60 heures ainsi que le récapitulatif des textes en vigueur à ce sujet.

Textes officiels nouvelle organisation semaine scolaire
Mise en place des 60 heures (12/09/2008)