Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives

26 juin 2008

Remise de pétition à l’IA le 25 juin

Remise des lettres pétition à l’Inspecteur d’Académie mercredi 25 juin. 200 signatures d’enseignants

Une trentaine d’enseignants et de parents essentiellement des circonscriptions de Challans et de St-Gilles Croix de Vie étaient présents ce mercredi devant l’Inspection académique à l’occasion de la remise à l’IA des lettres pétitions sur les mesures Darcos, ainsi que celle concernant les RASED.
Pour mémoire, les enseignants de ces circonscriptions avaient signé ces lettres dans laquelle ils s’engageaient à ne pas appliquer les mesures Darcos ( Nouveaux programmes, heures de soutien, stages remise à niveau pendant les vacances, etc…). Au total, 200 signatures d’enseignants ont été recueillies. Des parents ont eux aussi signé une pétition dans laquelle ils soutiennent les enseignants dans leur mobilisation contre les mesures Darcos. Une délégation de 6 personnes (parents et enseignants) a été reçue par l’Inspecteur d’Académie, son adjoint et le secrétaire général de l’Inspection académique.
Lors de l’entretien, l’Inspecteur d’académie adjoint nous a indiqué que les nouveaux programmes avaient fait l’objet d’une consultation, (alors que chacun de nous se souvient dans quelles conditions cette consultation s’est faite, et que l’ensemble des forces vives s’oppose à ces nouveaux programmes). Il nous a aussi affirmé que la nouvelle organisation était selon lui « une chance pour les enfants en difficultés », (mais dans ce cas, pourquoi envisager le suivi individualisé hors du temps scolaire obligatoire ? On sait aussi que réduire de deux heures le temps de classe pour l’ensemble des élèves constitue un vrai recul).
Concernant l’avenir des réseaux d’aide, l’Inspecteur d’académie nous a affirmé que des postes en ASH étaient vacants faute de candidats, (or, on sait que de nombreuses demandes de départ en stage de formation ne sont pas satisfaites).
Le nombre de signatures, le sentiment d’exaspération des enseignants, la quasi-impossibilité de mettre techniquement en place ces heures de soutien, le soutien des parents d’élèves à travers leur principale fédération, la FCPE ; les réserves exprimées par les élus à travers l’association des maires de France, tout doit nous inciter à poursuivre la mobilisation contre ces projets ministériels qui n’ont décidément aucune légitimité.