www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 juin 2008

Désorganisation de la rentrée 2008 : quels sont les textes ?

Mise à jour du 26 juin

Le BO Hors série du 19 juin est en ligne .
On ne parle toujours pas de 108h, de 60h, de temps de service des enseignants...


Mise à jour du 19 juin (18h25)

Dans le BO de ce jour viennent de paraître 2 circulaires  :
- Une concernant l’aménagement du temps scolaire,
- l’autre concernant l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire.

Aucune ne précise encore le temps de service des enseignants...


A ce jour (jeudi 5 juin, toujours le cas au 19 juin...), seul le décret instituant (sans aucune concertation préalable) la semaine de 4 jours a été publié, le 15 mai dernier .

A sa simple lecture, vous constaterez qu’en aucun cas il n’est fait mention du temps de service des enseignants (un décret ultérieur devrait être publié).
Il n’est nullement indiqué que les deux heures de soutien sont une obligation ("Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier en outre de deux heures d’aide personnalisée dans les conditions fixées par l’article 10-3 du présent décret").
L’article 10-3 précisant même en toutes lettres qu’il s’agit d’un maximum ("dans la limite de deux heures par semaine").

Enfin, dans ce texte, qui fait office de référence, est-il fait explicitement mention que cet horaire de soutien se tienne en dehors du temps de classe ???, d’autant qu’il débute par "la durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves"...


Le site national du SNUipp a également mis en ligne le projet de décret concernant le temps de service des enseignants , avec le découpage des 108 heures dégagées par le passage à la semaine des 4 jours.
Ce projet serait conforme au relevé signé en février dernier par le SE-UNSA et le SGEN, relevé très largement rejeté par la profession.
Aucune mention, bien sûr, quant à l’avenir des RASED, à l’avenir de la maternelle, aux problèmes pour les collectivités territoriales (ex : la ville de Niort refuse de passer à la semaine de 4 jours), aux postes "économisés" par cette "réforme", ...

Pour mémoire, le SNUipp en refusant de signer ce protocole ministériel, a refusé de donner son aval au gouvernement pour une réforme, jugée par une large majorité d’enseignants lors des consultations comme ne répondant pas à leurs attentes.


Il n’y a donc pour le moment aucun texte imposant 60 heures de soutien (ou 2 heures par semaine), contrairement à ce qu’affirment certaines communes ou certains IEN.
A fortiori, aucun texte ne prévoit leur découpage : 50 heures de soutien et 10 heures de préparation ? 50 heures de concertation et 10 heures de soutien ? 30 heures de soutien, 15 de concertation et 15 de préparation ? 30 heures de concertation et 30 heures de rencontres avec les parents ? ...


Le SNUipp85 demande à tous les conseils des maîtres de ne pas faire de propositions sur l’organisation de ces 60 heures et de laisser l’administration face à ses responsabilités, et à faire part de leurs remarques à leur IEN, à leurs communes, ...


Pour vous guider dans vos réponses, vous pouvez consulter :
- le compte rendu de la journée d’information syndicale du 14 mai ).
- des délibérations de Conseils de Maîtres d’école de Vendée sur le sujet

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.