Vous êtes actuellement : Société  / Base élèves

14 avril 2008

Base élèves : retenue sur traitement scandaleuse
Mise à jour du 10 octobre

Recours directeurs Base Eleves

Devant le recul du Ministère, le SNUipp 85 demande à l’IA de revenir sur les retraits de salaire effectué en mars 2008.

Mise à jour du 14 avril
Le SNUIpp Vendée exprime sa totale solidarité avec les collègues qui vont subir 1/30ème de retenue de leur indemnité de direction suite à leur absence lors d’une journée de saisie des élèves de leur école sur "base élèves" (la quasi-totalité d’entre eux est syndiquée au SNUipp, votre syndicat, qui vous informe régulièrement depuis près d’un an et agit à vos côtés).

L’inspection Académique organise des journées de "formation" qui ne sont en fait que le moyen de mettre en place de façon systématique "base élèves".
Nos collègues se sont rendus à la première journée pendant laquelle ils ont exprimé toutes leurs réticences face à ce fichier. Ils ont ensuite décidé de ne pas participer à la deuxième journée qui se résumait à une journée de saisie des données de leur école.
L’Inspecteur d’Académie a décidé de sanctionner cette démarche citoyenne en faisant une retenue sur traitement.

Nous constatons une nouvelle fois que cette administration ne connaît que "la carotte et le bâton" et se moque bien de toutes les inquiétudes que soulève ce type de dispositif. Comment ne pas être alertés quand des données personnelles touchant à l’identité sont fichées ?
Il s’agit de questions liées aux libertés individuelles qui se posent dans un contexte politique caractérisé par un climat, une idéologie, un arsenal sécuritaires cherchant des boucs émissaires chez les plus défavorisés.
L’obligation de mise en place est prévue pour septembre 2009. D’ici là, il ne peut être envisagé d’obliger les écoles à l’application de base élèves. Nous refusons que la formation continue soit détournée des seules finalités pédagogiques.
Nous ne restons pas indifférents aux questions de société que posent ces outils de gestion quant à leur élaboration, leur utilisation, leurs finalités.
Nous élargissons la réflexion avec les élus, les parents en conjuguant logique de besoins et logique des droits et libertés.