www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Retraites 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 mars 2008

La retraite, une idée d’avenir ? Le 29 mars, 10h, Place Napoléon

RETRAITES : IDÉE D’AVENIR ?

Depuis 1993, les attaques contre les régimes de retraites se suivent et se ressemblent. Débutées par une remise en cause des retraites des salariés du privé, elles se poursuivent en 2003 contre celles des fonctionnaires et aussi des salariés du privé, puis fin 2007 contre les salariés des régimes spéciaux.
Avec la « réforme » des régimes spéciaux, « l’équité » serait enfin réalisé, les régimes de retraites tous sauvés.
Au nom du « bon sens » (qui vit plus longtemps travaille et cotise plus longtemps et en profite le reste du temps) il faudrait de nouveau allonger la durée de cotisation : 41, 42, 45 ans …, véritable feuilleton sans fin !
Les mesures mises en place sont diverses : allongement de la durée de cotisation, instauration d’une décote, indexation sur les prix et non plus sur les salaires... Elles n’ont qu’un objectif : faire baisser le montant des retraites et des pensions pour tous.
Autrement dit, c’est travailler plus pour toucher moins !

Une nouvelle attaque est annoncée pour 2008. Elle concernera tous les salariés, du privé, du public et des régimes spéciaux.
Elle vise à augmenter encore la durée de cotisation.
Alors que des solutions existent :
La part des retraites est aujourd’hui de 12,5 % de la richesse produite, le PIB. Si nous voulons maintenir le niveau des pensions par rapport aux salaires, elle devrait passer, selon le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de 2001, à 18,5 % à l’horizon 2040.
Pour couvrir cette évolution, il faudrait une augmentation de 15 points du taux de cotisation lissée sur 40 ans, soit 0,37 point par an. Il est difficile de croire que cela puisse mettre l’économie à terre. De plus, comme le note le rapport de janvier 2007 du COR, les perspectives démographiques se sont notablement améliorées depuis les précédentes estimations. Les besoins de financement en seront diminués d’autant.
C’est économiquement tout à fait possible : il faut en faire le choix politique. Le paquet fiscal de l’été 2007 représente à lui seul 1 point de PIB !

Le deuxième objectif est de conduire ainsi « naturellement » au rejet des régimes actuels socialisés et d’adopter à terme la seule capitalisation.
L’avenir de nos régimes de retraites basés sur la justice et l’efficacité sociales passe par un financement solidaire accru : une répartition plus juste des richesses créées, une réforme de l’assiette des cotisations, de nouveaux droits traduisant les évolutions sociales.


A l’appel de la CGT, de Solidaires, de la FSU, le 29 mars sera une première étape de la mobilisation en ce sens.
Sa réussite est une condition indispensable de l’élargissement de la mobilisation nécessaire pour gagner.


Manifestation le samedi 29 mars,
10h, Place Napoléon, à La Roche-sur-Yon


Vous trouverez dans le bulletin de la FSU ci-dessous de nombreuses informations sur les retraites...

PDF - 84.8 ko
Supplément bulletin FSU

 

50 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.