Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Archives

13 mars 2008

Consultation sur le Projet de nouveaux programmes
et semaine des 4 jours

Le ministre de l’Education Nationale a présenté un nouveau projet de programmes le 20 février.
Nous avons immédiatement réagi (consultation, circulaires précédentes et communiqué de presse), tant sur l’absence de consultation pendant la phase de rédaction que sur le contenu du document.

La question des contenus d’enseignement constitue, pour le SNUipp, une question décisive pour la réussite scolaire de tous.

Le SNUipp a pris plusieurs initiatives dès qu’il a eu connaissance du projet.
- Le dossier de Fenêtres sur cours, arrivé dans les écoles en début de semaine du 10 mars, est consacré au projet de programme de l’école primaire.
- Le SNUipp85 a mis en place une rubrique spéciale sur son site (http://85.snuipp.fr) dans laquelle chaque enseignant peut connaître l’avis de formateurs et de chercheurs.
- Le SNUipp a interpellé le ministre sur les conditions de consultation en exigeant des délais, une garantie de liberté d’expression, une transparence dans l’élaboration des synthèses départementales et nationale ainsi que leur publication.
- Le SNUipp a pris l’initiative d’une réunion unitaire qui a débouché sur une lettre au ministre, signée de 19 syndicats, mouvements pédagogiques et associations complémentaires. C’est donc l’ensemble de la communauté éducative qui refuse l’orientation de ce projet.

Nous avons obtenu du ministère les précisions suivantes sur la consultation des enseignants :
- Elle doit se tenir sur une demi-journée banalisée (et non en dehors du temps de travail) du 3 au 29 mars. Une ou plusieurs dates doivent être fixées par l’inspecteur d’académie : en Vendée, l’IA a décidé qu’il s’agirait d’un conseil des maîtres exceptionnel d’une durée de 3 heures, compensé par la libération du mercredi 16 avril après-midi.
- La consultation s’effectue école par école ou petit groupe d’écoles : c’est la condition d’une libre expression des enseignants (le ministère avait prévu initialement une réunion de circonscription organisée par l’IEN).
Les synthèses, à partir des remontées des écoles, seront effectuées au niveau de la circonscription avant le 28 mars.

Un questionnaire (joint au courrier électronique de l’IA arrivé dans les écoles aujourd’hui -jeudi 13 mars) est proposé par l’administration pour faire remonter les remarques.

Nous vous invitons à ne pas vous limiter aux items du questionnaire (poser les questions du volume horaire, des progressions, de la liberté pédagogique…).

Le SNUipp85 a mis depuis 2 semaines à votre disposition tous les outils pour vous permettre de vous faire votre propre opinion sur ces nouveaux programmes :
- Les programmes - vous trouverez dans cet article différents liens utiles (le texte des programmes, les réactions de mouvements pédagogiques, d’associations, chercheurs...)
- La semaine des 4 jours
- Les stages de remise à niveau, pour lesquels vous pouvez donner votre avis en ligne.