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6 mars 2008

Les "nouveaux" programmes...
Mise à jour du 19 juin


Mise à jour du 19 juin
L’arrêté fixant les programmes d’enseignement de l’école primaire est paru au JO du 17 juin 2008.
Ils entrent donc en vigueur pour la rentrée prochaine bien qu’ils aient fait l’unanimité contre eux (voir ci_dessous)...
Les annexes qui devaient être publiées aujourd’hui (19 juin) ne l’ont pas été...

L’arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires a lui aussi été publié le 17 juin.
Il ne fixe pas le temps de service des enseignants.

PDF - 15.1 ko
Horaires programmes 2008

Avec l’annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l’Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d’enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine.

En mathématiques et en français, les programmes sont alourdis avec la réintroduction du futur antérieur et du passé antérieur, la multiplication des nombres décimaux, la division décimale, l’étude du cylindre et du prisme, la longueur du cercle, le volume du pavé, l’introduction d’une première langue vivante au CP. De même s’ajoute l’éducation au développement durable, l’histoire de l’art et... une heure hebdomadaire d’enseignement en Education Physique et Sportive.

Le Ministre envisage-t-il par conséquent de réduire considérablement l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences, de l’éducation artistique et de transférer leur enseignement dans le cadre de l’accompagnement éducatif ?

Qui peut croire que le retour aux maximes moralistes telles « La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui » peut permettre de construire des règles de vie collective dans la classe.

Si le SNUipp est favorable au principe d’évaluations qui aident véritablement les élèves, il s’opposera à la publication des résultats école par école qui viserait à les mettre en concurrence.

Le projet de programme réduit le plus souvent l’acte d’enseigner à la mise en place d’automatismes et à la mémorisation. Enseigner consiste aussi à développer la curiosité de l’élève, à lui permettre de découvrir des notions nouvelles, de faire une place à l’erreur et de structurer des connaissances.

Le projet privilégie une vision mécanique des apprentissages. Il constitue, en l’état, un retour en arrière qui fait fi de l’expérience des enseignants et des travaux de recherche pédagogique.

L’école de la blouse grise et du bonnet d’âne serait-elle de retour rue de Grenelle ?


N’hésitez pas à consulter le projet de programmes , ainsi que les argumentaires du SNUipp, concernant la maternelle , le CP - CE1 , et le CE2, CM1, CM2 .


Les réactions à la publication des nouveaux programmes sont nombreuses :
- 19 organisations ont écrit au Ministre de l’Education Nationale (dont le SNUipp, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNPI, le SIEN UNSA, les FRANCAS, la FCPE, l’AGEEM, ...)
- Roland Charnay, co-responsable du groupe de recherche Ermel. Il a assuré le pilotage de la commission chargée de l’élaboration des programmes de mathématiques en 2002.
- Rémi Brissiaud
- Benoit Falaize, chargé d’études et de recherches à l’INRP
- La Ligue de l’Enseignement
- l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles)
- d’autres réactions sur le site du SNUipp national

 

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