Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2007-2008

17 janvier 2008

CAPD du 15 janvier 2008 : vos élus boycottent la séance

Les élus en CAPD du SNUipp ont boycotté la commission du 15 janvier 2008.

Ils ont fait parvenir quelques minutes avant le début de la séance le courrier suivant à l’Inspection Académique pour expliquer leur décision.

Fax transmis à l’I.A.

La commission paritaire s’est tenue le 23 octobre et elle fut houleuse. Le SNUipp y a fait une déclaration préliminaire.

Déclaration en CAPD

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Les élus du personnel SNUipp-FSU, SGEN-CFDT et SUD-éducation ne siègeront pas à la Commission Administrative Paritaire de ce jour. En effet, depuis plusieurs mois, nous avons demandé la mise en place de groupes de travail concernant de nombreux sujets : temps partiel, formation continue, personnels en difficulté… Dans un premier temps, vos réponses ont été évasives ou manifestement différées.

Votre dernier courrier du 20 décembre 2007 au sujet de la mise en place du temps partiel à 80 % exprime clairement votre refus de toute concertation. Ce sont « [vos] collègues des autres départements[qui retiendront] la solution la moins pénalisante » et « [vous] ne manquerez pas de [nous] faire connaître [votre] décision le moment venu ».

Nous ne pouvons accepter d’être à ce point exclus et demandons que les instances départementales remplissent pleinement leur rôle sans attendre les décisions de nos voisins, dont l’évolution n’est d’ailleurs pas tributaire de la Vendée (mise en place du 80 % dans la Sarthe depuis la rentrée 2007).

Les commissions paritaires restent, jusqu’à preuve du contraire, des instances de négociations pour parvenir à des accords ; la voix des élus du personnel doit y être entendue.

Nous exigeons que nos demandes soient prises en compte et qu’un calendrier de concertations sur l’ensemble des sujets soit élaboré dans les plus brefs délais.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour l’intersyndicale,

Jean-Jacques BOBIN