Vous êtes actuellement : Actions

11 novembre 2020

Màj 11-11 : vous n’étiez pas en grève ? MONTREZ VOTRE EXASPERATION ET VOTRE SOLIDARITE ! Nos propositions d’actions :

Lettre aux parents (2 versions pour école en grève ou école en soutien), visuels pour concours de photos "choc" à envoyer à la DASEN, enquête, outils... Suite à cette rentrée calamiteuse dont les contradictions intenables impactent les personnels comme les élèves, le SNUipp-FSU, avec d’autres organisations, appelle à une journée de mobilisations mardi 10 novembre.La crise entre les personnels et le Ministre est totale. Non, la confiance et la bienveillance ne sont pas mises en œuvre par celui qui en parle sans arrêt. Les mensonges et la violence des injonctions du ministre depuis 3 ans doivent cesser.
Il n’y aura pas de rassemblement en Vendée, pour montrer notre mobilisation nous vous proposons d’envoyer un courrier à la DASEN, avec une photo CHOC... Une base de courrier pour la DASEN et/ou pour les parents à joindre ci-dessous...
virus-lui

Cliquez sur ce lien pour accéder aux autres visuels que nous vous proposons...
N’oubliez pas de nous envoyer vos photos !

D’autres infos sur le site de la FSU

Le SNuipp FSU85 appelle à une journée de mobilisation et d’avertissement sous multiples formes le mardi 10 novembre 2020 pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves, et pour construire rapidement ensemble les modalités d’une mobilisation encore plus massive.

Actions complémentaires à la journée d’alerte dont tu peux t’emparer seul-e ou en équipe :

COURRIER DASEN :

Afin d’exprimer ton mécontentement, ton exaspération ou ceux de ton équipe… Nous te proposons d’envoyer mardi à la dasen un courrier avec tes (vos) points de colère et tes (vos) revendications. Pour te ou vous faire gagner du temps nous proposons un courrier que chacun ou chaque équipe pourra compléter, modifier, …. à souhait. N’hésite pas à illustrer ce courrier avec des exemples concrets de ton (votre) école. Cette liste non exaustive ne correspondra pas en tout point avec tes (vos) réalités de terrain à toi (vous) de garder ce qui traduit ton (votre) quotidien et d’en exclure ce qui ne te (vous) convient pas. L’objectif de cette action est que la dasen mesure l’ampleur du désarroi de notre profession ! N’oublie pas de l’envoyer sous couvert de ton ien et de mettre le SnuippFSU85 en copie.

PHOTO à renvoyer avec un message « choc » à la Dasen : Se prendre en photo de face ou de dos avec des panneaux (laissez aller votre créativité !) et l’envoyer à la DASEN sous couvert de ton ien (mettre le SnuippFSU85 en copie) :
" Vite, un courant d’air, pour faire partir Blanquer !" " Changeons d’air, virons Blanquer !" " Se taire, Blanquer sait il le faire ," " L’école les fesses à l’air, c’est la faute à Blanquer !" ( pensez à envoyer la photo !) " On est pris pour des cruches " " Le virus tue, l’impréparation aussi " " A quand un ministre prêt ? » " Syndiquée oui ! Sacrifiée non !.. " " Un verre ça va, un Blanquer bonjour les dégâts " " Profs et élève en danger ! " " En SAIGNE " " Tais toi, fonctionne ! " " Hu MEURT " " Ras le bol "
COMMUNICATION PARENTS SOUITIEN GREVE 10 NOVEMBRE

10_novembre_lettre_grévistes_aux_parents

courrier des collègues pour dasen -2

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.

A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable.

Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité, de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. L’école a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes. Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève d’avertissement mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive.

Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.

Si vous utilisez la déclaration préalable d’intention de grève , elle doit être envoyée au plus tard samedi 7 novembre à minuit par mail (ou dépôt dans la boite-aux-lettres de la circonscription). Rappel : l’envoi de la déclaration ne présage pas d’une participation effective à la grève.

Retrouvons-nous, ne restons pas isolé-es !

decla_greve