Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles

30 avril 2004

Les élections professionnelles en Vendée

Tous les trois ans, les enseignants titulaires participent aux élections professionnelles afin d’élire leurs délégués à la CAPD. Chaque syndicat peut présenter une liste.

Avec une progression de 3,14 % depuis les élections professionnelles de 1999, le SNUipp 85 a une nouvelle fois confirmé et renforcé sa position de première organisation syndicale dans le premier degré en Vendée . Le SNUipp 85 gagne un siège passant de 3 à 4 élus. Les enseignants du département seront ainsi encore mieux représentés.

Avec près de 50 % des suffrages (49,89 %) la confiance que les enseignants ont de nouveau accordée au SNUipp continue de grandir. Cette progression et cette confiance signent la volonté d’une grande partie de la profession de vouloir transformer l’école. C’est aussi la traduction d’une vraie reconnaissance du travail fourni par tous les élus du SNUipp 85 à la CAPD durant ces trois dernières années (voir vos élus en CAPD)

C’est le résultat d’une autre façon de faire du Syndicalisme. Par l’écoute qui a conduit notre organisation syndicale depuis la création du SNUipp à multiplier les lieux et les espaces pour libérer la parole enseignante (colloques, congrès, réunions sur le temps de travail, A.G., .... Par une activité d’élus du personnel régulière, rigoureuse et exigeante pour la défense de tous (publication de compte-rendus des CAPD, courriers individualisés, ...).

C’est le résultat de l’engagement sur le terrain de toute une équipe de militants au service la profession toute entière.

Ces résultats confèrent au SNUipp de nouvelles responsabilités. Ils sont un encouragement à affirmer encore plus la nécessité d’une transformation de l’école publique. Cela ne se fera ni sans les enseignants, ni sans les parents, ni sans la société toute entière.

C’est une évidence, l’ambition partagée par la majorité des enseignants est de vivre l’école autrement, de la transformer, afin que l’égalité devant l’enseignement et l’accès aux savoirs deviennent enfin une réalité pour tous les enfants sans exclusion.

Avec 44 % des suffrages obtenus à la CAPN , (soit 1,2 point de plus qu’en 1999), le SNUipp poursuit une progression constante depuis sa création et renforce sa première place au plan national dans le 1er degré.