www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Société  / Base élèves 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 septembre 2007

Un I.A. demande à tous les directeurs de signaler les élèves sans papier : vous avez dit fantasmes ?

Lundi 17 septembre 2007 matin, l’Inspecteur d’Académie du Haut Rhin a envoyé à toutes les écoles du département un mail leur demandant de signaler les élèves scolarisés sans papier.

"Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Avez-vous connaissance de scolarisation d’élèves "sans papier" dans votre établissement ? Dans l’affirmative, veuillez nous le faire savoir dans la journée par e-mail ou par téléphone au 03 89 … . En vous remerciant.

DVS/3".

Dès lors beaucoup de directeurs réagissent directement par écrit soit auprès de l’IA ( par retour de mail) soit auprès des organisations syndicales.

Le SNUipp téléphone directement au service concerné (la DVS/3) et on lui indique que c’est une demande du Recteur. Il téléphone ensuite à Monsieur l’IA adjoint pour contester la pratique et le fond du mail. Celui-ci a l’air étonné de l’envoi de ce mail et joint directement le service concerné pour information.

En début d’après-midi, Monsieur l’IA adjoint téléphone au SNUipp pour lui indiquer qu’un mail rectificatif va être envoyé dans les écoles en milieu d’après-midi. Ce nouveau mail indique les choses suivantes :

« Une demande concernant la scolarisation d’élèves sans papier émanant des services vous est parvenue par erreur et est sans objet.

Merci de ne pas en tenir compte.

Cordialement. »

Le SNUipp a immédiatement dénoncé auprès de l’Inspecteur d’Académie cette démarche inacceptable. Nous rappelons qu’ AUCUNE ECOLE NE DOIT REPONDRE AUX ENQUETES SUR LES ELEVES SANS PAPIER.

Le mercredi 19 septembre, l’affaire prend dès lors une tournure médiatique. L’IA parle de regrettable erreur administrative puis c’est le Rectorat qui communique par l’intermédiaire d’un communiqué de presse. http://alsace.france3.fr/info/34189504-fr.php http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/ ?

La question est discutée en conseil des Ministres. A la sortie du conseil, Xavier Darcos gronde "comment une telle erreur avait pu se produire". "J’ai dit à l’Inspecteur d’Académie que je lui conseillais de ne pas renouveler l’expérience". Il rajoute qu’il a convoqué l’IA pour le lendemain matin (jeudi 20) au Ministère pour lui demander des explications. Plus tard dans la journée, il déclare également que des sanctions administratives seront prises contre les personnes responsables de l’envoi du mail.

Enfin pour se disculper, il prétend que cette enquête a été faite à la demande de la FCPE qui dément catégoriquement ses dires.

Qu-en serait-il avec une exploitation complète de base élèves ?

Qui a parlé de fantasmes ??

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.