Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Année scolaire 2007-2008

3 septembre 2007

Un moyen supplémentaire à Ste Flaive des Loups !!

RENTREE 2007 Ste Flaive des Loups : des avancées nouvelles !

La rentrée 2007 a clairement démontré une fois encore l’évolution constante des effectifs de l’enseignement public en Vendée.

Les dotations antérieures de 2005 et 2006 s’étaient déjà avérées insuffisantes. Cette année, avec seulement 41 dotations, il était devenu d’autant plus difficile, voire impossible, de répondre de manière juste et équitable à toutes les situations dans un département qui comptait dans l’enseignement public 1018 élèves supplémentaires à cette rentrée et que 1077 en plus sont déjà prévus pour la rentrée 2008.

De nombreuses écoles se sont vu refuser l’ouverture indispensable d’une classe supplémentaire. C’est le cas, entre autres, de l’école de Sainte Flaive des Loups qui, avec un effectif de 90 élèves, réclamait l’ouverture d’une 4ème classe lors du CTPD de rentrée.

Présents lors de la tenue du CTPD le 28 août, les parents d’élèves ont décidé depuis, face au refus de l’IA, de continuer de se mobiliser jusqu’à l’obtention d’une classe supplémentaire.

Présence dans les médias, occupation de l’école dès le jeudi 30 août, les parents ont fait très vite la démonstration de leur détermination.

Les élus du personnel du SNUipp présents à leur côtés pour les soutenir et les aider dans leurs démarches auprès de l’IA, ont participé à l’audience qui s’est tenue le vendredi 31 août à laquelle participaient aussi une délégation de parents et d’élus locaux. Cette rencontre a permis d’obtenir de la part de l’IA l’engagement de mettre à disposition de l’école pour la durée de l’année scolaire 2007-2008 un moyen provisoire à compter du jeudi 6 septembre.

Cet acquis permettra à l’école de fonctionner dans une structure de 4 classes qui facilitera la mise en œuvre d’une meilleure réorganisation pédagogique dans l’intérêt de tous les enfants.

C’est encore une fois la preuve que la persévérance et la mobilisation collective permettent d’obtenir des résultats même une fois la rentrée passée.

Le SNUipp appelle les familles et les enseignants à rester vigilants et mobilisés dans la perspective de la carte scolaire 2007-2008 pour que ce moyen provisoire soit transformé en création d’un poste définitif dès le printemps prochain.