Vous êtes actuellement : Personnels non enseignants

15 juin 2007

EVS/AVS : les choses se précisent encore plus...

Les choses se précisent encore plus...

Après sa rencontre avec la FSU, le 11 juin 2007, le Président de la République a décidé de maintenir le dispositif EVS. Par une note du 1er ministre datée du 13 juin, nous connaissons un peu mieux les modalités de cette décision.

Seuls 80% des EVS seront maintenus.

Cette note précise que tous les EVS sous contrat CAV arrivant à échéance d’ici le 31 décembre seront reconduits. Pour les contrats CAE, seuls les EVS exerçant des fonctions d’accompagnement des enfants handicapés et d’assistance administrative aux directeurs bénéficieront d’une même mesure. Pour les EVS exerçant d’autres fonctions (la plupart des postes d’EVS sont dans les collèges), la note prévoit que seule la moitié des postes serait reconduite ce qui correspondrait à 8000 licenciements environ.

Les limites du renouvellement

La note met une première limite. Ainsi la prolongation doit être faite sans interruption. Cela veut dire que les contrats terminant le 30 juin doivent être renouvelés au 1er juillet 2007. Ensuite, les textes n’autorisent que deux renouvellements pour les contrats CAE et CAV. Certains EVS risquent donc d’être limités par ce point. Il faut préciser que la durée maximum d’un contrat CAE est de 24 mois et celui d’un contrat CAV est de 36 mois. Le SNUipp - qui continue à réclamer en lieu et place de ces emplois précaires, de véritables emplois- interviendra auprès de l’Inspecteur d’Académie sur ces différents points lors de l’instance CTPD du 18 juin 2007.

Le Président de la République a annoncé le maintien des postes d’Emplois Vie Scolaire, chargés de l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et de l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école.

Le SNUipp apprécie cette décision qui résulte des interventions des personnels qui, notamment le 23 mai dernier, ont porté l’exigence du réemploi de tous les EVS.

Le ministère doit rapidement informer les personnels et les écoles sur les conditions du renouvellement de ces contrats, afin qu’aucun EVS ne puisse se retrouver au chômage.

Le SNUipp renouvelle son exigence d’ouverture de discussions sur la pérennisation de ces missions dans les écoles et sur l’avenir de ces personnels en terme de statut et de formation.

Paris, le 11 juin 2007

Pour mémoire

La journée nationale d’action à l’appel du SNUipp sur la question des Emplois de Vie Scolaire a réuni des milliers d’EVS dans tous les départements de France. A La Roche sur Yon, un vingtaine de personnels s’est rassemblée devant la préfecture où une délégation a été reçue par le Directeur de cabinet du préfet et l’Inspecteur d’Académie. Pendant 1 heure 30, ceux-ci ont écouté les revendications de celles et ceux qui avaient signé un « contrat d’avenir » ou un « contrat d’accompagnement à l’emploi » … contrat qui prend fin pour certains le 30 juin prochain, avec retour au chômage et aux minimas sociaux à la clé. Ils ont même qualifié de "légitimes" l’ensemble des revendications.

Les représentants des personnels ont rappelé que les besoins d’emplois non enseignants existent dans les écoles : intégration des enfants handicapés, aide administrative, encadrement des sorties scolaires, gestion de bibliothèque. Ces missions nécessitent de vrais emplois et non des contrats aidés qui sont de plus en plus précaires.

Depuis plusieurs semaines, le SNUipp/FSU a porté les revendications des EVS et a saisi toutes les occasions. C’était encore le cas lors d’une audience au ministère en mai.

"A quelques semaines de la fin de l’année scolaire, le Ministre de l’Education Nationale, lors d’une audience, n’a donné à la FSU aucune réponse, repoussant à la fin juin une éventuelle décision gouvernementale.

Les emplois de vie scolaire ne peuvent nullement se satisfaire de cette réponse. Ils exigent des réponses urgentes de la part du gouvernement :

- Reconduction de leur contrat pour ceux qui le souhaitent ;

- Mise en place d’une formation qualifiante ;

- Ouverture de discussions pour obtenir la création d’emplois pérennes et statutaires qui permettent de poursuivre et de renforcer les missions assurées dans les écoles.

Le SNUipp continuera de mobiliser les personnels pour obtenir des réponses positives à ces exigences. Il appelle les collègues enseignants à apporter sans tarder toute leur solidarité aux EVS :

- en faisant adopter par le conseil des maîtres et le conseil d’école une motion de soutien ;

- en posant une affiche personnalisant le départ de l’EVS pour informer et sensibiliser les parents.

Le SNUipp demande aux personnels de rester vigilant dans cette période afin d’être en capacité de répondre aux mobilisations futures. Il nous reste peu de temps !!!"

URGENT : DERNIERE INFORMATION

EVS : reconduction du dispositif à la rentrée 2007

Après la journée d’action du mercredi 23 mai et les différentes informations recueillies au cours des audiences, nous avons à nouveau interpellé le ministère.

Le cabinet du ministre nous a donné l’assurance que « le ministère travaille à ce que le dispositif EVS soit reconduit à la rentrée 2007 en ce qui concerne les emplois et les personnes ». Cela concerne les EVS qui assistent les élèves en situation de handicap, les EVS qui aident à la direction et au fonctionnement de l’école, les EVS recrutés en collège. Les modalités de reconduction des différents types de contrats (CAE et CAV) sont à l’étude.

Nous vous invitons à informer les enseignants et les EVS de cette réponse plus précise qui résulte de notre journée d’action.

Nous poursuivons auprès du ministère nos interventions sur toutes les questions (prime pour l’emploi, formation, ...) et nous vous invitons à poursuivre la mobilisation et à prendre contact auprès des inspections académiques et des rectorats pour envisager toutes les situations.

L’annonce du renouvellement du dispositif à la rentrée 2007 interviendra dans les jours qui viennent.

La Roche sur Yon le 25 mai 2007