Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

25 avril 2007

1er Mai 2007

Pour la démocratie sociale, les libertés syndicales, la satisfaction des revendications

Appel intersyndical (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA) départemental.

Ce 1er mai 2007, journée de solidarité internationale du mouvement syndical pour la paix, le progrès social, la démocratie et les libertés, nous exprimons notre solidarité envers les salariés et les syndicalistes des pays victimes de la guerre, de l’absence de démocratie, de la répression antisyndicale.
Alors que les droits sociaux et les libertés démocratiques devraient s’imposer partout et pour tous, ceux-ci sont de plus en plus attaqués au nom de la « réforme », pour parler clair au nom des intérêts financiers, dans le monde, en Europe, en France.
Située entre les 2 tours de l’élection présidentielle, cette journée d’action et de solidarité doit être un rendez-vous pour amplifier l’exigence sociale, imposer la satisfaction de nos revendications, affirmer le syndicalisme comme acteur essentiel de la démocratie.
Il y a cinq ans, nous appelions à faire barrage à Le Pen. Le sursaut démocratique de 2002 a été profondément salutaire, mais il n’y a pas eu la prise de choix positifs s’attaquant aux graves problèmes que subit la population, bien au contraire.
Le 22 avril dernier, Le Pen a essuyé un nouveau revers, mais l’idéologie d’extrême-droite se diffuse dans le corps social. La très forte participation au scrutin est une très bonne nouvelle, mais l’indécision massive montre bien le désarroi profond de millions de salariés, retraités, chômeurs.
Sans perspectives de transformation sociale confortant et élargissant les droits et les libertés acquis au prix de luttes sociales et de combats démocratiques, nous savons bien que la place est libre pour tous les renoncements, toutes les remises en cause dont le libéralisme est porteur.
C’est pourquoi le syndicalisme doit s’unir pour gagner sur les revendications légitimes des salariés, retraités et chômeurs.
C’est ce que nous avons fait avec le retrait du CPE, en 2006, grâce à un bras de fer de deux mois. Nous poursuivons l’action pour l’abrogation du CNE, une manche juridique vient d’être gagnée. Si, en conséquence, nous n’acceptons pas le Contrat Première Chance (CPC), nous savons que c’est le Contrat Unique de Travail de Sarkozy-Parisot qui pulvériserait les droits de tous les salariés. C’est la voie de la sécurisation des parcours professionnels et de formation qu’il faut prendre.
Le 6 mai, les citoyens vont choisir entre 2 candidat(e)s. Le sens de la candidature de Nicolas Sarkozy, c’est bien la concentration du pire : à la fois la banalisation des thèses de l’extrême-droite et la mise en oeuvre des choix du MEDEF.
Cette droitisation nous l’avons déjà vu avec le CPE, la crise des banlieues, la loi dite « de prévention de la délinquance » … Nous savons bien que les Sarkozy, Le Pen, De Villiers, pour ne citer qu’eux, sont déterminés à s’engager dans une voie brutale et autoritaire de remodélisation de la société où droits sociaux, conditions de travail, rémunérations, services publics, libertés syndicales seraient dégradées, voire supprimées.
Nous refuserons dans les urnes comme dans la rue la casse des solidarités, des droits et des libertés chèrement acquises. Le nouveau pouvoir devra répondre aux exigences sociales que nous portons : emploi, pouvoir d’achat, retraites, services publics. Satisfaire ces exigences sociales impose une autre répartition des richesses, la réorientation des dividendes versés aux actionnaires pour augmenter le pouvoir d’achat, l’emploi stable et qualifié, avoir des services publics de proximité, une protection sociale de haut niveau, une retraite pleine et entière.
Nous appelons les salariés, retraités, chômeurs à manifester massivement le 1er Mai pour imposer ces choix de progrès social, possibles et nécessaires.

Manifestation à 10h30 Place Napoléon La Roche-sur-Yon