Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école  / Projet d’école

2 mars 2007

Pourquoi rédiger le projet d’école ?

Nous prenons tous connaissances de nouveaux formulaires pour ce projet. Il doit rester un outil au service de nos équipes pour répondre aux singularités de notre école et faire connaître ses besoins. Comme nous ne sommes cependant pas dupes, le SNUipp 85 vous invite à ne le remplir que partiellement !

Sur un plan strictement pédagogique, il nous semble opportun que chaque école analyse son terrain scolaire pour se fixer un certain nombre d’objectifs et réfléchisse à ses pratiques pour les mettre en cohérence : telle est notre mission.

Par contre, nous faisons tous les mêmes constats :

1- Nous manquons de temps nécessaire pour rédiger ce seul projet puisqu’il ne faut pas oublier le suivi des projets de l’année en cours : échanges sur les élèves pour la remèdiation, mise en place de temps forts ...

2- Notre formation continue n’existe quasiment plus puisque l’IA a refusé notre proposition de créer des postes de brigades supplémentaires pour assumer la formation continuée des T1.

3- Nous n’avons pas les moyens de faire vivre les PPRE, PPS...

4- Les directeurs ploient sous la charge de leurs missions.

5- La moyenne par classe se dégrade dans notre département : 24,4 élèves par classe.

6- La scolarisation des moins de 3 ans est attaquée.

A la lecture des documents, nous vous appelons à ne pas remplir les annexes 1, 2 et 3 dont la pertinence de nombreux indicateurs nous laisse perplexes : ce sont davantage des critères d’entreprise liés à la LOLF (Loi Organique de Loi de Finances) que des critères pédagogiques.

Remplir la partie pédagogique de ce projet est de notre compétence. Personne ne pourra ainsi nous accuser de ne pas faire notre travail d’enseignant. Mais, alors que les moyens attribués à l’école se détériorent par des choix politiques du gouvernement autres que ceux de l’Education, nos politiques devront assumer seuls les manques actuels et à venir de notre école publique. Nous ne serons pas leurs complices !