www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2019-2020 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

Dans la même rubrique

6 mars 2020

CAPD du 5 mars 2020 : compte-rendu

Promotions accélérées, liste d’aptitude direction d’école, coronavirus...

CAPD jeudi 5 mars 2020 Compte-rendu à destination des collègues

PDF - 169.1 ko
Déclaration du SNUipp-FSU 85
Réaction de la DASEN sur l’exemple cité dans la déclaration et sur la priorité des moyens de remplacement.

- Permutations : la collègue fournit les éléments par recommandé le 17 décembre 2019 avec un cachet de la poste faisant foi de son expédition le 17 décembre. Elle est avertie le 2 mars… que sa demande est écartée ! Les services n’identifient pas le cas, ils ne pensent pas avoir reçu le courrier recommandé. Pourtant l’accusé de réception est signé. Madame la DASEN regrette que les enseignants ne contactent pas les services. Le SNUipp-FSU rappelle que cette enseignante a respecté la procédure. Le SNUipp-FSU rappelle qu’un dialogue au sein d’un groupe de travail aurait permis la résolution de ce problème et d’autres sans nécessiter de recours.
- Remplacement : concernant la priorité des moyens de remplacement, Madame la DASEN prend l’exemple de collègues qui ont refusé de ne pas se rendre à la formation syndicale. Elle en appelle au civisme des enseignants-tes. Elle rappelle aussi son choix de ne pas procéder à des fermetures en septembre ce qui a diminué les moyens de remplacement. Le SNUipp-FSU rappelle que le taux d’encadrement en Vendée est largement supérieur à la moyenne nationale et que le problème de remplacement est la conséquence d’une dotation insuffisante.
- COVID-19

  • Madame la DASEN considère que l’information a été donnée aux écoles. Le SNUipp-FSU demande à ce que les enseignants soient informés directement. Madame la DASEN souhaite respecter la chaine des cadres.
  • Le SNUipp-FSU demande si une communication à destination des familles pourrait être envoyée dans les écoles. Madame la DASEN refuse, elle estime que les directeurs-trices ont eu les informations et qu’ils sont en mesure d’informer les parents d’élèves. Elle rappelle qu’elle ne peut que transmettre les préconisations de l’ARS et qu’elle n’est pas en mesure d’assurer une veille sanitaire. Les équipes de la direction académique sont en cours de construction de protocole en cas de passage au stade 3.
  • Concernant la continuité pédagogique, le CNED ne sera enclenché qu’en cas de fermeture d’établissement. La continuité administrative sera assurée pour permettre le fonctionnement du service des payes.
Liste d’aptitude direction d’école

- Madame la DASEN réaffirme l’importance de la fonction de directeur-trice d’école. Elle n’a de ce ne fait pas de difficulté à ne pas retenir des personnels sur la liste d’aptitude. Une réunion d’information préalable à l’entretien a eu lieu le 7 janvier. (Voir circulaire départementale) Concernant les directeurs-trices placés-ées sur la liste d’aptitude de plein droit (c’est-à-dire les enseignants-tes actuellement sur un poste de directeur-trice et qui ont obtenu un avis favorable de l’IEN), les 7 candidatures sont retenues. Leur poste sera réservée à condition qu’il le demande au mouvement.
- Concernant les candidats-tes proposés-ées suite à l’avis de la commission d’entretien. 9 candidats-tes se sont présentés-ées devant la commission qui a rendu 7 avis favorables et 2 avis non favorables.
- Madame la DASEN semble douter qu’un seul entretien suffise. Le SNUipp-FSU remarque qu’il n’y a que 9 demandes seulement contre 13 l’an passé.

Les promotions accélérées

- Elles concernent les enseignants-tes des échelons 6 et 8 pour une promotion accélérée aux échelons 7 et 9.
- Madame la DASEN exprime sa satisfaction car les promotions concernent les « bonnes » appréciations.
- Le SNUipp-FSU demande si l’AGS est prise en compte au 1er septembre 2019. L’administration répond que oui, le SNUipp-FSU informe que sur les situations qu’elle connait, il manque 1 an. L’administration doit revoir le document pour s’assurer de l’équité de traitement.
- À la demande du SNUipp-FSU, la DASEN a accepté de faire à nouveau tourné la moulinette des promotions pour s’assurer que les promotions seront traitées équitablement. Nouveaux résultats attendus dans les prochains jours.

Le conseil de formation

- Le SNUipp-FSU demande que les travaux de concertation sur la formation initiale et continue dans le département puisse se poursuivre, d’autant qu’ils étaient constructifs et sereins.
- La DASEN annonce s’interroger sur l’existence de ce conseil et sa composition.
- Le SNUipp-FSU dit ne pas être opposé à la présence de toutes les organisations syndicales mais il demande que la représentativité née des élections professionnelles soient respectées.

 

45 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.