Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2019-2020

• La déclaration du SNUipp-FSU 85

• Consulter le compte-rendu de la CAPD

6 février 2020

CAPD du 30 janvier : compte rendu

Compte-rendu de la CAPD du 30 janvier 2020 : entretiens de carrière, mouvement, tout change ! CAPD du 30/01/2020, 2 documents : le compte rendu, la déclaration du SNUippFSU85. Bonne lecture !

Déclaration des élu.es du SNUipp-FSU 85

Mesdames, Messieurs les membres de la CAPD,

Cette déclaration liminaire aurait pu évoquer le projet de réforme des retraites que l’exécutif tente de nous imposer, à nous toutes et tous. Mais le rideau est maintenant tombé : tant la mobilisation historique que la communication malhonnête et dogmatique du gouvernement ont permis de démontrer qu’il s’agit d’une attaque sans précédent de la protection sociale, particulièrement contre les femmes, les salarié-es qui sont entré-es tôt dans la vie active et celles et ceux qui subissent une pénibilité importante.

Cette déclaration liminaire aurait pu évoquer le projet de revalorisation des enseignant-es qui se monte dans l’urgence par un Ministère contraint de reconnaître que nous serons une profession grande perdante si le projet de retraite s’applique. Nous aurions pu ajouter que c’est pourtant ce gouvernement qui reconnaît que les enseignant-es français-es sont mal payé-es (avec une rémunération 21 % moins élevée que la moyenne des pays de l’OCDE), mais qui à son arrivée, a reporté l’application du PPCR et a regelé le point d’indice. D’une part, les statistiques internationales attestent déjà de cette réalité, d’autre part le Conseil d’Etat a rendu un avis d’une sévérité jamais égalée en pointant le fort risque d’inconstitutionnalité de la promesse ministérielle. Nous réaffirmons simplement que notre profession n’acceptera pas que des missions supplémentaires s’imposent à nous alors que nous ne parvenons déjà pas à les effectuer toutes aujourd’hui.

Cette déclaration liminaire aurait pu évoquer la dégradation nationale d’un dialogue social qui est maintenant de notoriété publique, avec la volonté de tout l’exécutif d’avancer en marche… forcée avec deux organisations syndicales et le MEDEF, contre une majorité des citoyennes et des citoyens.

Évoquons tout de même dans cette déclaration liminaire la sérieuse dégradation du climat social propre à notre département au niveau départemental de l’éducation nationale : difficulté à obtenir une audience, non transmission de tous les documents permettant de préparer une instance, plafonnement arbitraire du nombre de représentant-es du personnel lors des réunions de travail. Pire, nous assistons à un affranchissement de la règlementation : refus de convocation d’un CHSCT extraordinaire, refus de participation à un stage de formation syndicale… Quelle volonté guide ces actes, qui viennent trancher avec un fonctionnement encore satisfaisant il y a quelques mois ? Alors que pour des situations totalement similaires, d’autres choix sont opérés dans d’autres voisins. Nous ne comprenons pas…

Nous réaffirmons que nous vivons dans un Etat de droit. Personne ici ne peut s’en affranchir, même en tentant de faire valoir une éthique qui s’opposerait à la règlementation.

Nous réaffirmons notre volonté de retrouver par l’échange un dialogue respectueux tant des personnels que de la règlementation. Si des bouleversements législatifs vous amènent à déposséder la CAPD de certaines de ses compétences, rien ne vous impose de nier la représentativité qui nous est conférée par nos pairs, la démocratie représentative est toujours une base constitutionnelle française.

Comme à chaque fois, nous serons attentifs à vos réponses.

Consulter le compte-rendu de la CAPD