Vous êtes actuellement : Le métier  / Pédagogie

6 octobre 2006

Méthode de lecture : ça suffit !

Lecture : ça suffit !

Le Ministre de Robien poursuit inlassablement sa « croisade » mettant désormais très nettement en cause les enseignants des écoles. A la suite de l’éviction de Roland Goigoux de la formation des enseignants (ESEN), contre laquelle le SNUipp national et d’autres ont fortement réagi.

Il a été décidé de distribuer un tract à l’entrée du Collège de France à Paris, au début d’une conférence dédiée au sujet : « les sciences de la lecture et son apprentissage » lundi 2 octobre. (Compte rendu de la journée ci dessous). Le consternant reportage* de France 2 dimanche soir au journal de 20 heures a également provoqué une forte indignation.

*Il présentait une enseignante déplorant le décalage entre le niveau mentionné dans le livret d’évaluation d’une élève de CM1 provenant d’une autre école et les travaux qu’elle avait produits. Le reportage laissait penser que les pratiques des maîtres de ces dernières années avaient conduit à produire de l’échec et qu’il était temps de revenir à de bonnes vielles méthodes.

Nous sentons que c’est désormais toute la profession qui se sent en danger face à l’opinion publique par un discours simpliste et autoritaire délivré par le Ministre.

Il demande à l’inspection générale de vérifier l’application des nouveaux programmes sur la lecture.

Le Ministre élargit désormais son offensive. Il a déclaré à l’AFP, et confirmé dans le journal "La Croix" vouloir « passer les programmes scolaires au crible du socle commun ».

Nous voulons aujourd’hui passer à la vitesse supérieure de façon à ne pas laisser nos collègues seuls face à cette scandaleuse situation.

Nous avons pris l’initiative de nous adresser à nouveau à nos partenaires du collectif lecture (syndicats et associations pédagogiques) afin de prendre des initiatives nouvelles. Nous vous invitons à en faire de même dans les départements. Le SNUipp proposera sous peu un texte court que chaque école pourra envoyer au Ministre rappelant « Nous connaissons les programmes, nous les mettons en oeuvre ». La rencontre unitaire aura lieu mardi 10 octobre.

Le SNUipp a élaboré un diaporama qui est disponible sur le site national. (Cliquez sur ce lien : diaporama LECTURE ). Il pourra être diffusé lors de réunion avec les parents.

Distribution de tracts au Collège de France

A l’entrée de ce colloque sur « les sciences de la lecture et son apprentissage » lundi 02 octobre, un tract dénonçant l’attitude autoritaire du Ministre envers R. Goigoux a été distribué par les membres du collectif lecture. Lors de cette manifestation, les chercheurs en neurosciences et en psychologie cognitive ont nettement pris leur distance par rapport aux affirmations du ministre. Le colloque devait être clôturé par le Ministre De Robien. Des formateurs de tous les départements invités à ce colloque ont décidé de quitter la salle dès l’arrivée du ministre. Le syndicat des inspecteurs de l’UNSA a par ailleurs fortement réagi en évoquant une guerre à l’intelligence. Cette situation a largement été commentée dans la presse le lendemain mardi 2 octobre . Depuis, le Ministre multiplie les provocations en jugeant que la réaction des formateurs était « peu justifiée » et qu’elle était « une preuve de non tolérance ».