www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Pédagogie 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 septembre 2006

Apprentissage des langues : aux frontières du légal !

Ce n’est pas la loi de l’intimidation ou de l’arbitraire qui l’emportera. Des textes existent. Il faut savoir les faire respecter.

Langues vivantes : aux frontières du légal !

Plusieurs collègues nous ont évoqué la volonté de passage en force et d’amicales pressions de l’Administration au sujet de l’enseignement des langues vivantes à l’école.

Il est demandé aux maîtres nommés sur un poste ordinaire et habilités en langue, d’assurer l’enseignement de langue vivante étrangère dans leur classe et d’organiser des échanges de services avec les autres classes pour ce même apprentissage. Le recours à un intervenant extérieur serait strictement limité aux seules écoles ne disposant pas de maîtres habilités.

Autrement dit, chaque collègue habilité, qu’il soit en cycle I, II ou III, devrait décloisonner avec des classes de cycle III pour y enseigner les langues vivantes.

Que disent les textes ?

Les textes précisent que « le conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêté par le directeur de l’école conformément aux dispositions du décret du 24 février 1989. Il peut ainsi donner son avis sur tous les problèmes d’organisation de l’école. » La circulaire 2001-222 mentionne qu’il « faut encourager ceux qui le souhaitent à participer à l’enseignement des langues ». Il n’est nulle part fait mention d’obligation.

Que dit le SNUipp ? les textes, rien que les textes !

Que faire dans son école ?

- écrire une motion de conseil des maîtres (voir ci-dessous) à renvoyer à l’IEN et au SNUipp 85, B.P. 01 Cité des Forges 85001 La Roche sur Yon (snu85@snuipp.fr) ou fax 02 51 05 56 80

- ne pas rester isolé, informer le SNUipp au plus vite de toute pression ou chantage

Exemple de motion de conseil des maîtres

Le conseil des maîtres de l’école de _____________________ réuni le ___________________ n’est pas en situation de pouvoir organiser l’enseignement des langues vivantes étrangères. Il sollicite un intervenant extérieur à la hauteur de ____________ heures pour l’enseignement des langues vivantes étrangères.

A _______________, le _____________________________

Signature des maîtres

 

60 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.