www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Pédagogie 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 septembre 2006

Méthode de lecture : la chasse aux sorciers est engagée...

Interdits de formation

Le SNUipp demande au Ministre de revenir sur sa décision

Les médias se sont fait l’écho de l’indignation partagée par de nombreuses organisations professionnelles et syndicales (dont le SNUipp) face à la décision du Ministre de sanctionner Roland Goigoux.

Roland Goigoux est professeur des Universités à l’IUFM d’Auvergne, à ce titre il assurait depuis 10 ans la formation des IEN sur l’enseignement de la lecture à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN).

Comme de très nombreuses organisations professionnelles, R. Goigoux a dénoncé les propos et les positions du Ministre De l’Education Nationale sur les méthodes de lecture. Ainsi, il a souligné, aux côtés de nombreuses autres personnalités, que les programmes officiels soulignent l’importance de poursuivre des démarches d’apprentissage multiples. Le Ministre a décidé de ne pas maintenir les interventions de R. Goigoux à l’ESEN sanctionnant "de fait" ceux qui ne se soumettent pas à son point de vue. Le Ministre a choisi, dans le même temps, de dégager des moyens et du temps pour des enseignants qui abondent dans son discours et ne cessent de dénigrer l’École, semant le doute auprès des parents.

Dans le même temps, le Ministre est intervenu pour écarter de toute formation les chercheurs qui ne conviennent pas à ses dogmes, comme il vient de le faire dans les Landes pour la réunion pédagogique prévue le 4 octobre.

Cette vision caricaturale de l’École nuit aussi à la bonne scolarité des élèves.

Le SNUipp a aussitôt protesté auprès du Ministre et a demandé que ces interdits soient levés après avoir rappelé que la formation, la recherche, les pratiques pédagogiques ne peuvent se soumettre à un seul point de vue et doivent au contraire accepter la confrontation, la diversité. C’est à cette condition que l’on permettra à l’École de travailler à la réussite de tous les élèves.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.