www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Année scolaire 2006-2007 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 août 2006

CTPD du 29 août 2006 - carte scolaire

Rentrée 2006

Lors du CTPD du 29 août, l’IA n’a pu procéder qu’à 2 fermetures, mais il n’a prononcé que 9 ouvertures. Pour ce faire il a dû utiliser en plus des moyens disponibles, un moyen préalablement consacré aux décharges de direction devenu disponible et supprimer une création de brigade de remplacement. Deux écoles obtiennent en partie satisfaction : un moyen provisoire pour l’école de Triaize (soit une quatrième classe officieuse), pris sur des postes AIS restés vacants et un soutien pédagogique sous forme d’un mi temps à l’année pour l’école maternelle Laënnec à La Roche sur Yon. Mais de nombreuses écoles (St Hilaire de Loulay élémentaire, Mouilleron le Captif maternelle, Brétignolles/Mer élémentaire, Mouchamps primaire, Nalliers primaire, La Roche sur Yon Pagnol élémentaire, St Christophe du Ligneron primaire, ...) pour ne citer que celles-ci, sans oublier la situation des RPI (Doix/Montreuil, Pouillé/St Valérien, Poiré sur Velluire/Velluire), sont sans réponse faute de moyens et d’ambition pour l’école.

Après les ouvertures de quatre écoles publiques en 2005 (Chavagnes en Paillers, Boufféré, La Guyonnière, St Urbain), 2006 voit celle de deux autres écoles (St Philbert de Bouaine et Loge Fougereuse), l’ouverture de celle de Vairé devrait (enfin) voir le jour pour la rentrée 2007 ainsi qu’à St Michel Mont Mercure/La Flocellière. Fait remarquable, trois de ces écoles (Chavagnes en Paillers, Boufféré, La Guyonnière) ouvre une classe supplémentaire dès la deuxième rentrée !

La Vendée change et elle change dans le bon sens. La notion de service public de proximité est très forte. L’école publique gagne en attractivité et en dynamique, elle est en passe de devenir majoritaire, autre aspect « historique ».

Mais les péripéties autour de l’école publique à classe unique des Conches à Longeville/Mer montre bien qu’il ne suffit pas à l’école publique d’être majoritaire (l’école privée de la commune a été fermée par la Direction de l’Enseignement Catholique il y a dix ans) pour que tous les problèmes soient réglés.

La carte scolaire ne peut être efficace sans un projet qui donne du sens dans la durée et qui structure les évolutions constatées et analysées. Du chemin a été fait, beaucoup reste encore à faire !


Retrouvez les décisions prises par l’Inspecteur d’Académie en cliquant sur le fichier-joint (format PDF)


PDF - 112.6 ko
CTPD 29/08/06

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.