www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Entrée dans le métier  / Archives  / Professeurs stagiaires en deuxième année d’IUFM 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 juillet 2006

PE2 et décharges de directions 4 classes - rentrée 2006

PE2 et décharges des Directions 4 classes

Rentrée 2006

D’après les informations obtenues au début du mois de juillet, l’ IUFM et l’Inspection Académique de la Vendée s’orienteraient vers l’organisation suivante :

  les PE2 effectueraient les décharges des Directions 4 classes le mardi [stage filé de 28 jours répartis sur toute l’année (en remplacement de l’un des 3 stages en responsabilité habituellement effectué au cours de la deuxième année de formation)] ;

  la rentrée des PE2 se ferait le samedi 2 septembre 2006, à l’ IUFM de La Roche ;

  le lundi 4 septembre 2006, ils seraient dans les écoles, où ils effectueront le ¼ de décharge de Direction, pour une première prise de contact ;

et... ...

  le mardi 5 septembre 2006, ils seraient en responsabilité de la classe !!

La formation initiale ?... Une ambition phénoménale !!

Ce dispositif va donc mettre les PE stagiaires, dès le début de l’année, en situation de responsabilité éducative et pédagogique, avec la lourde charge de réussir à conduire la classe, sans formation préalable... Quid de l’articulation entre théorie et pratique ? Quid de la mise en place d’un recul didactique nécessaire à une réflexion pédagogique ? Quant aux référents formateurs, on peut s’interroger sur les moyens qui leur seront attribués pour assurer l’accompagnement des PE2 pour ce stage filé.

A moins que l’Administration ne compte encore une fois sur la bonne volonté des directeurs(trices) titulaires des classes pour assumer cette charge corollaire que ne mentionnait pourtant pas ce (décidément) très mauvais Protocole pour la Direction d’Ecole ?... Pour le SNUipp, il en est, bien sûr, hors de question. Les Ecoles ne peuvent avoir en aucun cas la responsabilité du suivi des stagiaires.

La formation continue ?... Perdu(e) !!

Par ailleurs, le financement des décharges de 4 classes par l’utilisation des PE2 (car il ne s’agit bien que de cela) a pour conséquence la suppression d’autant de semaines de formation continue pour les enseignants du 1er degré, habituellement remplacés par les PE stagiaires sur les stages R3 et R4.


A l’évidence, ces mesures se mettent en place dans une certaine précipitation, sans une réelle réflexion globale sur les besoins en formation initiale et continue liés à l’évolution du métier d’enseignant. Elles risquent également de perturber le fonctionnement des écoles concernées, au moment même où le début des apprentissages a besoin d’une organisation sereine et assurée. Ce n’est pas ce que laisse présager ce dispositif et c’est préjudiciable pour les élèves, leur famille et les enseignants titulaires et stagiaires.

Dès la rentrée, n’hésitez pas à contacter vos élus du SNUipp 85 pour analyser les incidences du protocole, débattre de la suite de l’action et des revendications.

 

40 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.