Vous êtes actuellement : La carrière  / Le mouvement départemental

1er avril 2019

Bug sur le mouvement

Les bugs informatiques se multiplient dans chacun des départements où les opérations de mouvement sont lancées. Le SNUipp-FSU avait pourtant alerté sur l’état d’impréparation de la nouvelle procédure. Il demande la suspension des opérations et un redémarrage à zéro quand les problèmes seront résolus. En Vendée, la circulaire est toujours en discussions.

Il ne s’agit hélas pas d’un poisson d’avril. Dans tous les départements où le 1er avril s’ouvraient les opérations de mouvement, les bugs se multiplient. Déni d’accès à la plateforme, des enseignants découvrant qu’ils ont effectué des vœux sur un autre département ou encore impossibilité d’accéder à certaines parties de l’application en fonction de son navigateur… La nouvelle organisation du mouvement intra départemental imposée par le ministère est en train de tourner au fiasco.

Repartir à zéro

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté. Les élus du personnel du SNUipp-FSU et de plusieurs autres syndicats, au plan local comme nationalement, avaient ces dernières semaines tiré la sonnette d’alarme dans les instances. Ils exprimaient notamment de sérieux doutes sur la fiabilité de la nouvelle application de saisie des vœux et sur le risque de bugs qui mettraient également les services des inspections académiques en grande difficulté.

Quoi qu’il en soit, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministère pour demander l’interruption des opérations partout où elles ont commencé et un redémarrage à zéro quand le serveur sera opérationnel. Il en va du respect des enseignantes et des enseignants pour qui le mouvement est un moment important de la carrière.

Pour le SNUipp-FSU, ce pourrait aussi être l’occasion de remettre à plat l’ensemble des nouvelles modalités imposées par le ministère, qui ne répondent à aucune demande fondée, et de revenir aux modalités départementales qui ont fait leurs preuves et conviennent aux personnels.

Pendant ce temps, en Vendée, la DASEN réunissait le premier groupe de travail destiné à discuter sur la circulaire départementale du mouvement, qui doit être présentée lors du Comité Technique du 3 avril.

Après 3h45 de réunion, tous les points n’ont pu être évoqués.

Courrier adressé à la DASEN le 1er avril au soir