www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 janvier 2019

Alerte météo : pas de couacs de communication !

Le SNUipp-FSU 85 interpelle la DSDEN et la Préfecture au sujet des couacs de communication quant à la gestion de l’alerte météo "vents violents" du 29 janvier 2018.

Objet : consignes délivrées aux écoles dans le cadre de l’alerte « vents violents ».

Monsieur le Préfet, Monsieur le DASEN par intérim,

Par le biais d’un SMS envoyé aux directeurs d’école ce matin, vous avez alerté les écoles du département sur les risques liés au déclenchement d’une alerte météorologique orange « vents violents », entre 16h00 et 21h00. Le message était accompagné de la consigne aussi courte que mystérieuse « prendre précaution prévention des risques ». La DSDEN a ensuite fait parvenir aux écoles par courriel des mesures arrêtées par la préfecture pour faire face à cette alerte, à savoir une modification des horaires de ramassage scolaire, prévoyant notamment une récupération avancée des élèves des écoles pour 16h30. En fin de matinée, un autre courriel de la DSDEN a reconnu que les éléments indiqués étaient « contradictoires » et qu’il fallait se référer aux informations disponibles via un lien vers le site internet d’un transporteur privé, Sovetours, pour connaître la marche à suivre. L’information délivrée par ce transporteur faisait mention d’une organisation finalement équivalente aux habitudes pour les écoles du département. À cela s’ajoutent des informations différentes communiquées par des mairies à des écoles, et le fait que les circonscriptions du 1er degré n’aient pas été destinataires de l’ensemble des informations.

Cette communication liée au maintien de la sécurité de nos élèves pour le moins cacophonique n’est pas acceptable, au vu des enjeux. Il n’est pas plus acceptable que les pouvoirs publics renvoient l’information d’une gestion d’événements météorologiques potentiellement dangereux au site internet d’un transporteur privé, qui par ailleurs n’est pas le seul à desservir les écoles vendéennes.

Vous le savez mieux que nous, la gestion de crise (même mineure) ne peut laisser de places à des « couacs » dans la communication, qui plus est en direction de structures accueillant des mineurs.

Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour que ce type de dysfonctionnement ne se reproduise plus à l’avenir. Veuillez recevoir, Monsieur le préfet, Monsieur le DASEN par intérim, l’expression de notre considération distinguée.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.