www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2019 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 janvier 2019

Carte scolaire : avis de tempête avec 18 suppressions de postes dans les écoles de Vendée !

Lors du Comité Technique Académique, ce 14 janvier, le recteur a donné sa répartition de la dotation de 0 poste pour la rentrée 2019. Pour la Vendée, ce sera un retrait de 18 postes d’enseignants du 1er degré !

Avec 18 suppression de postes de professeurs des écoles, la Vendée va vivre une rentrée 2019 saignante. Au-delà de ces 18 emplois supprimés, 5 classes de CE1 seront dédoublées. Près d’un cinquième des 308 écoles que compte notre département pourraient être touchées par une mesure (fermeture ou gel) lors du groupe de travail du 28 février et du Comite Technique du 7 mars 2019.

Le SNUipp-FSU 85 appelle d’ores-et-déjà à l’action la plus unitaire possible pour refuser cette casse du service public d’éducation.

Communiqué de presse du SNUipp-FSU 85
L’obscurantisme de l’institution contre les élèves et leurs enseignants

Bien mauvaise nouvelle pour l’École dans le département de la Vendée : 18 postes supprimés alors que le ministère de l’Éducation Nationale ne cesse de scander la « priorité au primaire ».

Pendant que le Président de la République s’engagerait dans un grand débat, les décisions se prennent sur le terrain avec un Recteur sourd à toute remarque, muet pour toute explication.

Lors du Comité Technique Académique de ce lundi 14 janvier 2019, le Recteur de l’Académie de Nantes n’a apporté aucune explication sur la répartition des postes dans notre académie. Alors que le scenario initial des services du rectorat prévoyait une suppression de 11 postes en Vendée, le Recteur annonce 7 suppressions supplémentaires (pour une baisse attendue de 685 élèves et 5 classes de CE1 à dédoubler en éducation prioritaire), sans apporter aucun argument, rejetant toute discussion.

Pourtant, avec une baisse d’élèves moins forte que prévu, la Vendée est le seul département de l’académie à avoir connu une dégradation du nombre d’élèves par classes à la rentrée 2018.

Alors que notre département rural souffre de manque de moyens en remplacement, que les ouvertures de classes spécialisées sont indispensables, que la baisse des effectifs dans toutes les classes se fait attendre, les écoles rurales vont se trouver exposer à quelques dizaines de fermetures.

Elle est bien loin la volonté de préserver les services publics en milieu rural, elle est bien loin la volonté de dialogue et d’écoute.

PNG - 83.4 ko
Répartition académique dotation 1er degré

 

42 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.