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11 janvier 2019

De nouvelles circonscriptions en Vendée

A l’automne 2018, la DASEN a arrêté une nouvelle carte des circonscriptions 1er degré pour la Vendée. Le SNUipp-FSU a exprimé un avis négatif. Explications et analyses.

De nouvelles circonscriptions à la rentrée 2019

Avant son départ, la DASEN a acté un redécoupage des circonscriptions pour la rentrée scolaire 2019.

La situation actuelle :
- La carte des circonscriptions actuelle, datant de la rentrée 2005, est composée de 13 circonscriptions.
- Dix d’entre elles sont purement géographiques et organisées en fonction des communautés de communes, telles qu’elles existaient en 2005.
- Les trois IEN à mission départementale ont la gestion de 30 écoles privées organisées en circonscriptions.
- Les secteurs des 34 collèges publics du département sont répartis de manière morcelée sur les circonscriptions (exemple du collège d’Aizenay dont le secteur se répartit sur quatre circonscriptions), les élèves scolarisés sur une circonscription du premier degré peuvent relever de six secteurs de collèges différents.

Voici les arguments présentés par la DASEN pour modifier la carte actuelle des 13 circonscriptions :
- L’évolution démographique depuis 14 ans pour tendre vers un rééquilibrage entre circonscriptions. La mise en place de nouvelles communes mais aussi de nouveaux secteurs de collèges (création de cinq collèges sur la période).
- Le lien 1er/2d degré s’avère de plus en plus nécessaire (socle – nouvelle définition du cycle 3 – CEC, livret scolaire – parcours éducatif - …). Une répartition basée sur les secteurs des collèges est apparue nécessaire afin de faciliter la liaison et le pilotage entre IEN et chefs d’établissement. Les dialogues de gestion en confirment l’importance.
- L’accroissement des missions départementales dévolues à l’Adjoint auprès de la Directrice Académique chargé du premier degré et à l’IEN chargé de l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés nécessite une suppression des écoles dont ils ont la charge actuellement.

Le changement annoncé est une répartition des écoles en 11 circonscriptions :
- 10 d’entre elles construites sur les secteurs des collèges publics maillant le territoire départemental. L’idée est que toutes les écoles rattachées à un même collège soient gérées par la même circonscription.
- la 11ème constituée d’environ 10 écoles maternelles publiques, pilotée par l’IEN chargé de la maternelle. Comment peut-on alors comprendre que 10 écoles maternelles ne soient plus gérées par le même IEN ? Cela pose la question de la cohérence des modifications.

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Liste des écoles classées par circonscriptions

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Carte comparative des circonscriptions

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Carte des nouvelles circonscriptions avec les secteurs de collèges

Pourquoi un tel redécoupage ? Le SNUipp-FSU 85 émet un avis négatif !

Ce projet de nouvelles circonscriptions a été présenté en Comité Technique, sans concertation et discussion préalables. Si de façon pragmatique, les arguments peuvent convaincre (calque sur les secteurs des collèges, actualisation nécessaire depuis 2005), les réalités sont pour nous autres :
- Circonscriptions / secteurs de collèges : cette mise en cohérence prend tout son sens à l’écoute des projets ministériels qui visent à placer les écoles sous l’autorité du collège de secteur. L’éducation prioritaire l’a expérimentée, cette nouvelles carte va permettrait de le généraliser sans obstacle.
- Équilibrage des circonscriptions : cette nouvelle carte n’apporte par l’équilibre des effectifs entre les circonscriptions, ce qui serait pourtant nécessaire.
- Les impacts sur les personnels itinérants n’est pas été pris en compte, d’autant que cette nouvelle carte s’accompagne du déménagement des bureaux des trois circonscriptions côtière à la DSDEN de La Roche sur Yon. Alors qu’on nous promet plus d’accompagnement, il y aura toujours plus de distance.
- La nouvelle circonscription maternelle pose problème car elle regroupe un échantillon non représentatif d’écoles. Dans son document préparatoire, la DASEN écrit : « la 11ème constituée d’environ 10 écoles maternelles publiques proches géographiquement de la DSDEN, dans le cadre de la mission spécifique de l’IEN chargée de la maternelle, lui permettant d’impulser, suivre et accompagner au plus près la mise en œuvre des priorités nationales. »

Pour toutes ces raisons, le SNUipp et la FSU ont émis un avis négatif, tant au CHSCT qu’un Comite Tecthnique (CTSD).
- Lire le compte-rendu complet du CHSCT

Des impacts sur les personnels itinérant, dont les RASED

Lors du Comité Technique consacré à ce sujet, en octobre dernier, le SNUipp-FSU 85 a émis un avis défavorable à cette nouvelle carte des circonscriptions. Nous avons questionné la DASEN sur le travail des personnels spécialisés (ce qui n’avait pas été anticipé par notre employeur) et obtenu qu’un groupe de travail se tienne sur ce sujet. Cette réunion est programmée le lundi 28 janvier 2019.

Actuellement, nous recensons les difficultés des enseignants spécialisés de RASED dans l’optique de ce groupe de travail. Si vous connaissez des difficultés liées à ces futurs changements, nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions sur votre situation actuelle ainsi que sur les répercussions d’un tel redécoupage sur les missions des RASED : organisation actuelle, ré-organisation, nombre d’écoles, nombres d’élèves, étendue du secteur, frais de déplacement, postes vacants, harmonisation des secteurs d’intervention...

Plus vos remontées seront factuelles, plus notre intervention aura un impact pour défendre un projet viable et sensé afin que la mission des RASED se poursuive au mieux.

C’est une année compliquée pour les RASED après l’alerte que nous avions posée : cliquer ici.

 

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