Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

RETRAIT DU CPE
MANIFESTATION le 18 MARS 2006
à la ROCHE SUR YON

Après 400 000 manifestants dans l’unité le 7 Février, les manifestations du 7 mars ont été marquées par un très grand succès avec près d’un million de manifestants dans tout le pays. La mobilisation et les actions engagées tant chez les salariés que chez les lycéens et étudiants montent en puissance.

A ce jour, le gouvernement par la voix de son premier ministre s’obstine. Sa déclaration télévisuelle du 12 mars en est la preuve et elle constitue une véritable provocation pour tous ceux qui sont mobilisés pour le retrait du CPE.

Les organisations syndicales de salariés, celles des lycéens et étudiants réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation pour obtenir le RETRAIT pur et simple du CPE.

La déclaration de la présidente du MEDEF, « la vie, l’amour, la santé sont précaires, alors pourquoi pas le travail » en dit long sur la volonté patronale de précariser le travail par les contrats CPE et CNE.

Ce contrat première embauche, comme le contrat nouvelle embauche, instaure la précarité pour tous les jeunes sans exception, qualifiés ou non, travaillant dans les grandes entreprises ou les petites. L’expérience nous montre que la précarité nourrit l’insécurité sociale. Le CPE ne concerne pas que les jeunes, puisque le gouvernement réfléchit pour qu’avant l’été l’extension du CNE soit portée à l’ensemble des salariés dans le cadre de la réforme du code du travail.

Le gouvernement confirme sa volonté de passer en force. Ceci donne raison à l’ensemble des syndicats de développer l’action dans toutes les entreprises pour une grande mobilisation.

Les organisations syndicales,

avec les organisations de lycéens et étudiants
organisent une nouvelle grande journée nationale
d’action