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  • 4 pages EVALUATIONS
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  • Vrai / Faux sur les évaluations
    PDF - 506.1 ko
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  • Motion de conseil des maîtres du cycle 1
    PDF - 102.6 ko
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  • Motion de conseil des maîtres d’élémentaire
    PDF - 94.9 ko
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  • Proposition de courrier à l’IEN
    Word - 27.5 ko
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24 septembre 2018

Evaluations nationales : échec programmé ! Analyse et consigne syndicale.

Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation et propose aux équipes une motion à adopter en conseil des maîtres pour reprendre la main.

Les livrets d’évaluations nationales CP et CE1 arrivent dans les écoles et provoquent la consternation. Items inadaptés, temps de passation limité, aides non autorisées, elles vont inévitablement mettre les élèves en difficulté et ne permettront pas de mieux les faire réussir. Qui plus est, elles cantonnent les enseignantes et enseignants à la saisie des résultats, se trouvant ainsi dépossédés de leur analyse.


Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, mis sous tutelle, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Le SNUipp-FSU alerte sur la culture de l’évaluation et le pilotage par les résultats qui conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons.


Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a décidé de les rendre publiques et d’informer la profession pour l’aider à les analyser.


Le SNUipp-FSU appelle les équipes pédagogiques :
- via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations : sélections d’items, refus de passation dans l’immédiat ;
- à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.


Lire les publications du SNUipp-FSU national sur ces évaluations :

PDF - 367 ko
4 pages EVALUATIONS

PDF - 506.1 ko
Vrai / Faux sur les évaluations

PDF - 102.6 ko
Motion de conseil des maîtres du cycle 1

PDF - 94.9 ko
Motion de conseil des maîtres d’élémentaire

Word - 27.5 ko
Proposition de courrier à l’IEN

- Lire le communiqué de presse du SNUipp-FSU : « Évaluations : l’échec programmé »
- Télécharger les évaluations et le guide du maitre

Lire aussi :
- Royaume-Uni : Des milliers de parents veulent dispenser leurs enfants des tests obligatoires en primaire
- Des ressources supplémentaires proposées par le SNUipp-FSU


Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, mis sous tutelle, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Le SNUipp-FSU alerte sur la culture de l’évaluation et le pilotage par les résultats qui conduisent à une école de la performance et de la concurrence que nous refusons.


Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a décidé de les rendre publiques et d’informer la profession pour l’aider à les analyser.


Le SNUipp-FSU appelle les équipes pédagogiques :
- via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations : sélections d’items, refus de passation dans l’immédiat ;
- à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.


 

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