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13 décembre 2005

PPRE...

PPRE : solution miracle ou poudre aux yeux ?

Le programme personnalisé de réussite éducative est un des axes de la loi Fillon. La loi du 23/04/2005 prévoit qu’ « à tout moment de sa scolarité obligatoire, il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables au cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal la mise en place d’un PPRE. »
Le BO N° 30 du 25/08/2005 précise que « l’année 2005-2006, pourra voir se développer une expérimentation de ce dispositif à l’école prioritairement dans le cycle des apprentissages fondamentaux et la première année du cycle des approfondissements ».

Le PPRE consiste en un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation ». Le type de difficultés rencontrées par les élèves ne doit pas être de nature passagère. Par ailleurs, il appartiendra au conseil de cycle de formaliser ce programme, et au maître de la classe de le présenter aux parents.
Ce nouveau dispositif qui est censé ne pas se substituer aux remédiations proposées en classe ou par les RASED soulève de nombreuses questions.
- Comment, sans temps de concertation et moyens supplémentaires, les équipes des maîtres pourront-elles mettre en place ce nouveau dispositif qui s’ajoute à ceux déjà existants ?
- Comment ce dispositif s’articulera-t-il avec les actions menées par le RASED ?

Trouver des solutions aux difficultés des élèves est la préoccupation majeure des enseignants. Il est urgent que le ministère la prenne en compte et y apporte des réponses adaptées formation, développement des RASED, temps de concertation ...

Alors, les PPRE, sigle supplémentaire ou réponse efficace aux difficultés des élèves ? Les collègues, confrontés aux problèmes du quotidien, jugeront très vite de la pertinence et de la faisabilité de ce nouveau dispositif.

 

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