Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles  / Elections professionnelles 2005

13 décembre 2005

Elections Professionnelles : les résultats, notre analyse

Elections professionnelles décembre 2005 dans le premier degré

Le SNUipp, premier syndicat dans les écoles,
conforte sa position en Vendée
et continue de progresser au plan national

Avec un taux de participation en recul de 9 points par rapport à 2002, notamment pour le vote par correspondance, cela témoigne d’un contexte social qui pèse lourdement sur notre profession comme sur toute la société face aux mesures régressives et antisociales de ce gouvernement.

Malgré ce contexte, avec 50% des voix, le SNUipp 85 a une nouvelle fois confirmé et renforcé sa position de première organisation syndicale dans le premier degré en Vendée.

La profession a ainsi voulu renouveler la confiance qu’elle accorde à nos élu(e)s en validant nos choix de faire vivre un syndicalisme de lutte, de proposition et d’écoute.

Cette confiance renouvelée signe la volonté d’une partie de la profession de vouloir transformer l’école pour que l’égalité devant l’accès aux savoirs devienne enfin une réalité pour tous les enfants sans exclusion. Cette ambition est aujourd’hui partagée par une majorité d’enseignants qui aspirent à vivre l’école autrement.

Ces résultats sont aussi la traduction d’une vraie reconnaissance du travail fourni par tous les élus du SNUipp 85 en CAPD durant les trois dernières années.

C’est la traduction dans les urnes d’une autre façon de faire du syndicalisme. D’abord par l’écoute qui a conduit notre organisation syndicale depuis la création du SNUipp (1993) à multiplier les lieux et les espaces de débats pour « libérer la parole des enseignants ». C’est aussi par une activité régulière, rigoureuse et exigeante d’élus du personnel pour la défense de tous. C’est enfin, le résultat de l’engagement au quotidien sur le terrain de toute une équipe de militants au service de la profession toute entière.

Avec plus de 45% des suffrages obtenus (en progression de 1% par rapport à 2002), le SNUipp poursuit au plan national une progression constante depuis sa création et renforce sa position de première organisation syndicale. Le SNUipp est aujourd’hui majoritaire dans 71 départements.

Ces résultats confirment l’attachement des enseignants aux valeurs et aux revendications portées pas le SNUipp pour l’école et la réussite de tous.
Cet attachement conforte la place, le rôle et l’identité SNUipp dans la profession tant au plan départemental qu’au plan national ce qui confère au SNUipp de nouvelles responsabilités. Les enseignants renouvellent ainsi leur confiance dans sa capacité à les défendre au quotidien et à se mobiliser.
C’est, pour toute l’équipe départementale, un encouragement à affirmer encore plus la nécessité d’une vraie transformation de l’école pour une autre société.

CAPD 2005
inscrits 1755