www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles  / Elections professionnelles 2005 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 décembre 2005

Voter ? Pourquoi ?

Elections professionnelles CAPD - CAPN
Un enjeu important pour l’école et pour les enseignants



A l’heure où l’école est fragilisée, que les choix budgétaires programmés pour 2006 consacreront de nouvelles régressions, il est important de voter pour entretenir un rapport de force face au gouvernement et à l’administration.

Traditionnellement, le taux de participation aux élections professionnelles dans l’Education nationale reste élevé (plus de 60 %) contrairement à d’autres secteurs professionnels. C’est bien la preuve que les enseignants dans le 1er degré considèrent le moment des élections professionnelles comme un moment fort et important pour eux-mêmes et pour leur outil de travail.

Voter, c’est se donner les moyens de renforcer davantage encore le rôle du paritarisme. Il est donc important pour tous les personnels de continuer de confier un mandat à ceux et celles qu’ils estiment les plus compétents et les plus représentatifs pour siéger dans ces commissions (CAPD - CAPN).
Au fil des décennies, les élus du personnel du SNUipp ont conquis une expertise reconnue qui fait qu’ils sont écoutés et respectés par l’administration et les différents interlocuteurs sur le terrain.

En votant pour les listes du SNUipp, vous témoignerez de votre confiance dans notre capacité à prendre en compte les difficultés individuelles et/ou collectives et à intervenir de manière toujours plus efficace dans les commissions paritaires dans l’intérêt de tous. Vous renforcerez ainsi la capacité de la profession à faire valoir le droit des personnels à développer une vision critique de l’école et des propositions alternatives.


Quelques chiffres pour dire l’urgence

Au 2 décembre 2005, seulement 670 votes étaient parvenus à l’Inspection Académique !

1758 - c’est le nombre de collègues en activité inscrits sur la liste électorale départementale.
1608 - c’est le nombre de collègues appelés à voter par correspondance avant le 6 décembre.
150 - c’est le nombre de collègues appelés à voter dans leur école section de vote le 6 décembre.

A près de 62%, les enseignants du 1er degré avaient participé aux élections de 2002, cela représentait un millier de votants.

Il est important que chacun prenne bien conscience de l’enjeu  :
- une participation réduite affaiblirait la représentativité syndicale dans les CAP,
- un taux de participation inférieur à 50% annulerait les élections.

Il y va de l’intérêt de Tous !
Vos bulletins de vote doivent être parvenus à l’IA avant le 6 décembre 15 heures par voie postale, il convient de POSTER votre enveloppe de toute urgence ce week end.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.