Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

30 novembre 2005

Et la journée de solidarité ?

Article modifié le 27 avril 2007

Journée de solidarité - Lundi de Pentecôte
Un temps de concertation

Journée de Solidarité 2007 : Pour le travail gratuit, c’est toujours non … tranquillement !

Rappelons que le lundi de Pentecôte a retrouvé son caractère férié, pour les élèves et pour les enseignants.

Pour autant la journée de solidarité (prise en charge solidaire de la perte de l’autonomie, en raison de l’âge ou du handicap) demeure.

Comme demeure notre position de refus du travail gratuit, notre exigence de prise en charge de manière équitable et totalement collective du financement de la vieillesse, de la dépendance et du handicap. Nous proposons donc à tous les collègues et toutes les écoles de reprendre le dispositif adopté l’an dernier.

Nous proposons donc un modèle de courrier, simple d’utilisation qui permettra à toutes les écoles un positionnement collectif et cohérent.

L’arrêté sur la journée de solidarité est paru le 4 Novembre 2005 (JO du 17/11/05 “Temps de travail et journée de solidarité pour les personnels relevant du MEN“ ; BO n° 43 du 24/11/05).
Article 1 - Pour les fonctionnaires et agents non titulaires relevant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 placés sous l’autorité du ministre chargé de l’éducation nationale la journée de solidarité prévue à l’article L. 212-16 du code du travail est fixée ainsi qu’il suit :
Pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d’éducation :
Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école ou d’établissement mentionné à l’article L. 401-1 du code de l’éducation
et, dans les établissements publics locaux d’enseignement, à la concertation sur le projet de contrat d’objectif prévu par l’article L. 421-4 du code de l’éducation ainsi qu’à la définition d’un programme d’action en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Sa date est déterminée dans le premier degré par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres et dans le second degré, par le chef d’établissement après consultation des équipes pédagogiques.

Dans certaines circonscriptions du département, les inspecteurs organisent la mise en place des deux demi-journées dites de « solidarité » en remplacement du lundi de la Pentecôte. Ici l’IEN impose des mercredis matins, là les équipes font leurs propres propositions, soit en conseil de maîtres, soit en conseil de cycle ou de réseau.

Le SNUipp 85 rappelle que cette décision unilatérale du gouvernement d’imposer aux salariés une journée de travail sans rémunération dans le cadre d’une soi-disante solidarité est injuste et inefficace. La solidarité doit passer par d’autres choix possibles.

D’autre part, le SNUipp revendique depuis toujours la nécessité absolue de temps de concertation reconnue pour exercer le plus efficacement possible notre métier. La 27ème heure reste complètement insuffisante et bon nombre d’enseignants font depuis longtemps ce travail indispensable bénévolement. Cette situation est scandaleuse et ne peut pas perdurer. Ce n’est pas en demandant aujourd’hui par le biais d’un prétexte de solidarité avec des personnes dépendantes, que nous côtoyons dans notre vie privée, de faire deux demi-journées de travail supplémentaires non rémunérées que nous réglons à la fois la nécessité de concertation et la solidarité indispensable dans notre pays.

C’est pour cela que le SNUipp 85 vous invite à transmettre à l’IEN le texte suivant :

Vous retrouverez en cliquant sur les liens ci-dessous une lettre que vous pouvez discuter et modifier en Conseil des Maîtres pour l’adresser à votre IEN.

Vous pouvez également télécharger, signer et faire signer la pétition (format PDF).

(format MS Word)

HTML - 6.7 ko