Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2018

1er juin 2018

Carte scolaire : retour de la phase de juin ! Informez le SNUipp-FSU 85

Suite aux actions unitaires et collectives, la DASEN vient d’acter le retour de la phase de carte scolaire en juin. Un comité technique se réunir le lundi 18 juin à 9h30.

Comme la DASEN l’a écrit aux écoles et aux mairies ce 22 mai, nous avons gagné le retour d’une seconde phase de carte scolaire en juin.

Cette décision est le fruit d’un rapport de force engagé collectivement et dans lequel le SNUipp-FSU a pesé de tout son poids :
- plusieurs manifestations organisées durant des semaines dans de nombreuses écoles, la diffusion de pétitions et l’envoi de courriers à la DASEN par les enseignants, les maires, les parents d’élèves
- deux grèves successives avec une mobilisation conséquente, les 8 et 15 février derniers
- une motion proposée par le SNUipp-FSU et la FCPE lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale, votée à l’unanimité (maires, conseil départemental, DDEN, parents d’élèves et organisations syndicales)
- une interpellation commune SNUipp-FSU / FCPE du Ministre de l’Education Nationale
- des occupations d’écoles
- une audience avec plusieurs députés de Vendée et un entretien avec la présidente de l’association des maires de Vendée

Fin avril, nous avons proposé à nos collègues des autres organisations syndicales représentatives d’écrire à la DASEN pour réunir un Comité Technique sous deux mois, demande qu’elle ne pouvait règlementairement pas refuser.

Il nous faut maintenant réussir une nouvelle fois à porter et défendre la situation de toutes les écoles du département. Pour cela, nous t’invitons à nous communiquer un maximum d’éléments concernant ton école, même si elle ne semble pas concernée par une mesure de carte scolaire. Plus nous aurons d’informations précises et contextualisées, mieux nous pourrons intervenir.

A nous de démontrer ensemble la nécessité de cette phase de juin, en obtenant un maximum d’avancées pour l’école publique, pour nos élèves, pour nos conditions de travail !

Faites bien apparaître tous les enfants de 2 ans sur vos prévisions !

Informez le SNUipp-FSU 85 de vos prévisions d’effectifs

Afin de défendre chaque situation, et d’avoir une vision globale la plus fine possible, envoyez-nous copie de vos dernières prévisions d’effectifs.
Pour gagner du temps, vous pouvez mettre directement le SNUipp-FSU 85 en copie des envois à votre IEN (snu85@snuipp.fr). Ces derniers ont ainsi connaissances, en toute transparence, de éléments que nous avons et que nous aborderons en séance.

Madame l’IA-DASEN,

Comme nous l’avions évoqué lors du CTSD du 15 février dernier, la situation de notre département impose une nouvelle étude de la carte scolaire avant l’été.

Par conséquent, en application de l’article 2 du règlement intérieur du CTSD, et de l’article 44 du décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l’Etat, nous vous demandons de réunir un Comité Technique Spécial Départemental dans un délai maximal de deux mois.

Nous vous demandons d’inscrire à l’ordre du jour l’étude des prévisions d’effectifs de l’ensemble des écoles publiques vendéennes, ainsi qu’un point actualisé des mesures diverses présentées lors de la séance du 15/02/2018, notamment les dispositifs sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Madame l’IA-DASEN, l’assurance de notre profond engagement dans la réussite du service public d’éducation.

Télécharger le courrier