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3 avril 2018

CAPD classe exceptionnelle : compte-rendu

Compte-rendu de la CAPD du 3 avril 2018 consacrée à la classe exceptionnelle, à laquelle seul le SNUipp-FSU 85 siège.

Déclaration de la délégation du SNUipp-FSU 85

Aujourd’hui se tient une CAPD d’un type tout à fait nouveau. Je vais en profiter pour revenir quelques années en arrière.

La loi d’orientation du 10 juillet 1989 a permis la création du corps des Professeurs des Ecoles classe normale, celle des Professeurs des Ecoles hors classe et de fait la disparition du corps des instituteurs. Bientôt 29 ans !

29 ans après, il reste encore 10 instituteurs, représentant 0,4 % des enseignants vendéens, et seules 2 possibilités d’intégration s’offrent à eux pour la rentrée 2018. Incompréhensible !

Longtemps, le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que la hors classe des PE ne soit accessible qu’à une minorité, même une infime minorité pendant de longues années. Il a fallu attendre la rentrée 2017, soit 28 ans après sa création pour atteindre 10,88 % du corps et qu’enfin 94 % des enseignants, c’est-à-dire la quasi-totalité des PE classe normale au 11ème échelon, parviennent à intégrer le corps des PE hors classe.

Pendant près de 3 décennies, cette quasi-inaccessibilité a créé des disparités salariales importantes dans les écoles, ainsi que des disparités conséquentes concernant le montant des pensions pour nos collègues partant à la retraite en tant que PE classe normale, PE hors classe et instituteurs bien évidemment.

Depuis la rentrée 2017, nous nous satisfaisons donc que dans le cadre du PPCR, il soit annoncé qu’aucun collègues ne puisse partir en retraite sans avoir intégré la hors classe et nous serons bien évidemment attentif à ce que cela soit bien effectif.

Aujourd’hui sont nommés les 22 premiers élus du nouveau corps des PE classe exceptionnelle, représentant 1 % de notre profession.

L’histoire recommence pour des décennies vraisemblablement, avec les mêmes effets et les mêmes conséquences que dans les années 90.

Dans quelques semaines seront nommés les élus parmi les élus représentant à peine 0,2 % des enseignants, ceux qui atteindront le Graal en accédant à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle.

Le mérite est une marotte individuelle allant à l’encontre du cœur de notre métier qui doit être basé sur une reconnaissance et un engagement collectifs. A ce titre, il n’est pas acceptable qu’aucun professeur des écoles n’ayant qu’une fonction d’adjoint dans une école lambda ne soit promu à la classe exceptionnelle.

Dès lors qu’une partie de notre profession peut atteindre l’indice terminal 972, le SNUipp-FSU exige que cet indice soit accessible à tous.

Éléments d’analyse des promotions au 1/09/2017

Statistiques
- Postes occupés par les personnels promus : 7 CPC, 5 directeurs, 4 adjoints spécialisés, 3 PsyEN, 1 PEMF, 1 détaché, 1 adjoint mission particulière.

Avis

Vivier 1 Vivier 2
Promouvables Promus Promouvables Promus
Excellent 11 11 3 2
(+1 promu au vivier 1)
Très satisfaisant 15 5 5 2
(+3 promus au vivier 1)
Satisfaisant 47 0 7 2
Insatisfaisant 1 0 1 0

Répartition femmes / hommes
- Les femmes représentent 45,7 % des promouvables, alors qu’elles sont 83 % dans l’ensemble du corps des PE en Vendée.
- Parmi les avis excellents, 47 % sont des femmes, et 36 % parmi les avis très satisfaisants.

Résultats

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