Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école

29 mai 2018

Direction et fonctionnement d’école : participez aux États généraux

Le SNUipp-FSU organise des États généraux de la direction et du fonctionnement de l’école. Tous.tes les directeurs.trices de Vendée sont invité.es à donner leur avis et partager leurs opinions : rendez-vous les 6 et 13 juin.

Cher.e collègue,

La surcharge administrative est une réalité dénoncée par tous.tes les directeurs.trices mais au-delà de ce constat, il nous faut collectivement lister les priorités liées à l’exercice de la fonction.

En vue de négociations annoncées avec le Ministère, le SNUipp-FSU souhaite lister les problématiques liées à l’exercice quotidien de la fonction et faire émerger les besoins tant en matériel, en formation, en outils divers : animation d’équipe, gestion des personnels (AESH, services civiques), aide administrative, temps de décharge, suivi des élèves, responsabilités, gestion des conflits, relation Ecole/Famille, reconnaissance de la fonction…

La question d’un statut spécifique est également un sujet au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre nous. Ce statut est mis en avant par plusieurs organisations syndicales et par certains directeurs.trices comme une solution « magique » mais sans réellement lui donner un contenu précis. Nous vous proposons de le démystifier et d’en montrer toutes les limites et les dangers.

Le fonctionnement de l’école a aussi été impacté par des réformes territoriales, notamment à travers la réforme des rythmes scolaires.

Le SNUipp-FSU, quant à lui, porte un projet ambitieux, démocratique, pour la direction et le fonctionnement de l’école. Nous proposons de le partager et de l’enrichir avec vous, les acteurs de terrain, échanger autour des mandats du SNUipp-FSU pour mieux se les approprier, pour les actualiser…

C’est pourquoi nous te convions, en tant que directeur.trice de ton école, à venir participer aux états généraux de la direction d’école de Vendée.

Deux dates et sites vous sont proposés en Vendée :
- Le mercredi 6 juin, de 9h00 à 12h00, La Roche sur Yon (pôle associatif).
- Le mercredi 13 juin, de 9h00 à 12h00, St Etienne de Brillouet (école publique).

Outre les sujets que vous partagerez avec nous, cinq questions y seront traitées :
- 1. Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ? Qu’est-ce qui est inutile ou pas dans l’exercice de la fonction ?
- 2. Quelles sont aujourd’hui les difficultés de la direction ?
- 3. Le statut est-il la bonne réponse ? Statut des directeurs/Statut d’établissement ?
- 4. Réformes territoriales, quelles conséquences pour le fonctionnement de l’école ?
- 5. Quels sont les mandats du SNU, notre projet pour la direction et le fonctionnement de l’école ?

Ce temps est considéré comme un temps d’information syndicale sur le temps de travail. Tu peux par conséquent y participer en informant l’IEN de ta circonscription en amont. Un modèle de courrier accompagne cet envoi.

Comme nous ne pouvons plus envoyer de mails groupés aux écoles, nous avons également accompagné ce courrier de deux enquêtes rapides. La première concerne l’accompagnement des élèves en situation de handicap. La seconde a pour sujet un recensement des écoles relevant ou devant relever aux yeux des équipes enseignantes, de la future cartographie de l’éducation prioritaire. Cette dernière sera le sujet de négociations au ministère pour aboutir à une nouvelle cartographie à la rentrée 2019.

Remplissez les enquêtes SNUipp-FSU

Modèle de lettre à l’IEN

Le …………….

M... 1‘Inspect... Départemental...,

En application des dispositions du décret 82-447 du 28 mai 1982, relatif à l’exercice du droit syndical, je soussigné(e) ……………………………………… ai 1’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale sur « le fonctionnement et la direction d’école » organisée sur le temps de travail par le SNU-ipp 85 le mercredi ………………… 2018 à ………………………….. de 9h00 à 12h00.

Veuillez agréer, M… 1’Inspect… DépartementaL..., l’expression de mes sentiments respectueux.