Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2018

10 février 2018

Carte scolaire : mobilisation générale !

Suite au rejet unanime des mesures proposées par la DASEN pour la rentrée 2018, le SNUipp-FSU 85 sonne l’alerte générale au sujet de la carte scolaire : toutes et tous mobilisé.es et en grève le 15 février !
Suite à l’annonce par le Recteur de la suppression de 19 postes dans les écoles du département, la rentrée 2018 s’annonce catastrophique.
Suite au CTSD du 8 février, La Directrice Académique envisage toujours pas moins de 29 fermetures et 15 gels de classes, pour seulement 3 ouvertures, 1 ouverture réservée et 7 classes de CP dédoublés en éducation prioritaire.

L’école publique n’a pas connu une telle saignée depuis plus de 20 ans !

Informez les délégués du personnel du SNUipp-FSU 85
- Envoyez-nous par mail (snu85@snuipp.fr) tous les éléments concernant votre école, une copie des éléments communiqués à votre IEN.

Les actions locales en cours

Le SNUipp-FSU 85 publie les informations à sa connaissance sur les actions en cours dans les écoles : cliquer ici

AMPLIFIONS LA MOBILISATION le 15 février, jour du second CTSD et du CDEN

Tous concernés, aujourd’hui ou demain...
Tous mobilisés pour l’école le 15 février !
Appel 1er - 2nd degrés pour le 15 février

Télécharger le bulletin spécial "carte scolaire"

Rassemblement à 14h à la Direction Académique pendant le CTSD
Assemblé Générale à 15h : Pôle Associatif, 71 Boulevard Aristide Briand (ancienne gendarmerie)
Rassemblement à 17h, avec les élus et les parents d’élèves, pour le CDEN, devant la Maison des Sports (202, Boulevard Aristide Briand)
Exceptionnellement, le CDEN ne se tiendra pas à la Préfecture.

- Consulter le mesures proposées par la DASEN et rejetée unanimement les organisations syndicale
- Un préavis national de grève a été déposé par le SNUipp-FSU 85, permettant aux personnels des écoles de participer aux actions organisées : enseignant.es, ATSEM, AESH... (Pour le 1er degré, déclaration préalable à envoyer à l’IEN avant le lundi 12/02 minuit).

Proposition de courrier aux parents

- Revue des presse et des actions en cours : le SNUipp-FSU 85 mutualise les infos : cliquer ici

Une alerte sociale départementale

Le SNUipp-FSU 85 a déposé une alerte sociale, obligeant la DASEN à nous recevoir dans le cadre d’une négociation préalable au dépôt d’un préavis de grève.

Une mobilisation unitaire le 8 février, jour du CTSD

Dans ce contexte, le 12 janvier, le SNUipp-FSU a été à l’initiative d’une intersyndicale, qui s’est tenue le 23 janvier. Des actions intersyndicales avec la FCPE sont en construction.

Nous appelons les écoles à se mobiliser devant l’inspection académique le jeudi 8 février à 14h, jour de la présentation du projet de carte scolaire par la DASEN en comité technique (CTSD).
Appel de l’intersyndicale + FCPE à rassemblement le 8 février 2018

Un préavis national de grève a été déposé par le SNUipp-FSU, permettant aux enseignants de participer aux actions organisées (déclaration préalable à envoyer à l’IEN avant le lundi 5/02 minuit).

- Consultez les photos de cette belle manifestation.

Un courrier aux maires et aux parlementaires de Vendée

Le 29 janvier, le SNUipp et la FSU se sont adressés aux maires, au députés et aux sénateurs de Vendée pour les alerter sur la situation des écoles publiques du département. Le syndicat livre son éclairage du contexte.

Le SNUipp et la FSU s’adressent aux maires et parlementaires

Une campagne nationale sur les effectifs

Le SNUipp-FSU organise une mobilisation nationale : #PasPlusDe25 élèves par classe et pas plus de 20 en éducation prioritaire, avec une mobilisation sur toute la période des opérations de carte scolaire dans les départements. Il dépose un préavis national de grève décliné par des alertes sociales dans les départements pour permettre les mobilisations, grève, manifestations, rassemblements… qu’il relayera nationalement. Dans ce cadre, il s’adresse aux autres organisations syndicales dans l’objectif d’une expression et d’initiatives communes.

En mars, à l’aide de l’enquête « e-carte scolaire » saisie par les écoles, le SNUipp-FSU dévoilera le nombre de postes à créer pour une école de qualité. Il interpellera le gouvernement avec les parents d’élèves et plus largement la population, pour peser sur les budgets à venir.

- Lire le dossier de Fenêtres sur cours sur les effectifs, ça compte")

Lire le communiqué de la FSU et du SNUipp 85 (12 janvier 2018)