Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vie syndicale

• Modèle de lettre aux parents
    Word - 24 ko

• Modèle de courrier à l’IEN (48h avant au moins !)
    Word - 23.5 ko
12 avril 2018

!! Annulation !!
Reprendre la main sur notre métier d’enseignant : le SNUipp-FSU 85 invite Frédéric Grimaud

En raison des difficultés de déplacement en train, malgré un mouvement soutenu par la FSU, la venue de F. Grimaud est reportée au mois d’octobre 2018.

Mise à jour du 12 avril 2018

Chers collègues,

C’est avec regret que nous vous informons du report du stage du 18 Avril à une date ultérieure (octobre 2018).

En effet, les modalités organisationnelles et la conjoncture actuelle des transports ne permettent pas à notre intervenant enseignant de faire un déplacement depuis les Bouches-du-Rhône dans la journée et de reprendre sa classe le lendemain.

Nous espérons sincèrement pouvoir débattre avec vous et échanger avec Frédéric Grimaud très prochainement.

L’équipe du SNUipp85.

Le SNUipp-FSU 85 invite Frédéric GRIMAUD
Mercredi 18 avril 2018 - La Roche sur Yon
(espace Rivoli)
Analysons notre travail dans et hors la classe
Reprenons la main sur notre métier !
Retrouvons notre pouvoir d’agir !
Nous sommes des concepteurs de notre travail, pas des exécutants !

Un stage syndical pour s’enrichir collectivement

Frédéric Grimaud est professeur des écoles en ULIS et chercheur au sein du groupe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) rattaché à l’Université d’Aix-Marseille.

Il a participé récemment à un chantier de recherche avec le SNUipp-FSU qui poursuit un double objectif : étudier et transformer le travail réel des professeurs des écoles et permettre aux enseignants de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit de reprendre la main sur notre métier. Comprendre le travail pour le changer, changer le travail pour le comprendre apparaît donc comme une préoccupation fondamentale dans son travail de recherche.

Pour nous, enseignants, cadres A comme on se plait à nous le rappeler pour justifier notre manque de formation ou d’information, c’est aussi se sentir légitimes à attendre une aide de la part de notre administration, qu’elle nous serve et pas l’inverse, dans l’intérêt de notre métier et de nos élèves.

Modalités pratiques :

Ce rendez-vous se tiendra à La Roche sur Yon (Espace Rivoli) et s’organisera sur un mercredi, en 2 temps :

9h - 12h
12h - 13h30
13h30 - 16h30
Accueil à partir de 8h30
9h : Introduction aux débats
9h30 : ateliers thématiques
(Nos invités circuleront pour écouter et apporter leurs éclairages)
Repas*
Café ou thé offert
13h30 : intervention de Béatrice Dunet, secrétaire nationale du SNUipp-FSU
14h15 : Intervention de Frédéric Grimaud et échanges avec la salle
16h : conclusion
16h30 : fin des travaux

* Il est possible de prendre le repas sur place (cafétéria au rez-de-chaussée.

La participation est ouverte à toutes et tous, syndiqués ou non.
(Matin et/ou après-midi)
Cliquez ici pour vous inscrire

Pour participer à cette journée, vous devez déclarer une réunion d’information syndicale : ce mode d’inscription vous permet de déclarer 3h : soit pour vous absenter de la classe le matin, soit de décompter ce temps des 108h (notamment sur les animations pédagogiques et les APC, hors conseils d’école). Vous devez alors adressé le courrier en bas de page à votre IEN au moins 48h avant.

- Les contraintes réglementaires qui s’imposent toujours dans le 1er degré et que nous condamnons empêchent la fermeture des écoles. Seuls quelques enseignants de chaque école pourront donc être présents.
- La participation le mercredi après-midi sera possible pour tous, sans restriction.

Modèle de courrier à l’IEN (48h avant au moins !)

Télécharger le bulletin spécial

Modèle de lettre aux parents

Cette journée est ouverte à l’ensemble des enseignant.e.s, syndiqué.e.s ou non.

Une courte enquête sur votre vécu du métier

Afin de préparer cette journée, le SNUipp-FSU 85 relance son enquête sur le vécu du métier, afin de prendre le pouls et de la profession et de comparer avec les réponses reçues en 2011.

Remplissez l’enquête
Comment je vis mon métier d’enseignant.e ?

Quelques ressources :

Le SNUipp-FSU investit depuis de nombreuses années les questions relatives au métier d’enseignant : pédagogie, conditions d’exercice, conditions de travail et santé.

Plus que jamais, porter l’ambition de la réussite de tous les élèves nécessite des transformations profondes de nos cadres de travail, où le pouvoir d’agir du collectif prendrait le pas sur l’isolement et les injonctions hiérarchiques qui engendrent parfois trop souvent un sentiment d’impuissance et de mal-être.

« Changer le travail, agir sur l’activité de travail du professeur des écoles en la transformant est l’affaire du travailleur lui-même (car le travail ne peut-être considéré en dehors des hommes et des femmes qui le font), et est le fruit, au terme d’un long chemin, d’une activité commune entre chercheur et travailleur. (...)
On ne changera pas le travail par l’extérieur de la situation de travail elle-même et sans les travailleurs eux-mêmes. Un chantier de réflexion s’ouvre alors, pour les enseignants, les chercheurs et les syndicalistes soucieux d’améliorer la qualité de vie au travail : quelles sont les conditions pouvant permettre aux travailleurs de reprendre la main sur leur activité de travail ?
 »

A lire :
- Changer le travail des enseignants du primaire (Tribune de Frédéric Grimaud, publiée dans "Changer le travail - Enquête collaborative")

Modèle de courrier à envoyer à l’IEN 48 avant.

M. / Mme ...
Ecole ...

Le …………….
M... l’Inspect... de l’Éducation Nationale,
En application des dispositions du décret 82-447 du 28/05/1982 modifié par le décret 2012-224 du 16/02/2012 relatif à l’exercice du droit syndical, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU le mercredi 18 avril 2018.
Conformément au décret cité précédemment, cette réunion sera déduite, à ma convenance, de mon volume horaire d’animations pédagogiques. Veuillez agréer, M… l’Inspect…, l’expression de mes salutations respectueuses.
Signature