Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vie syndicale

8 janvier 2018

Reprendre la main sur notre métier d’enseignant : le SNUipp-FSU 85 invite Frédéric Grimaud

Après avoir invité Philippe Meirieu en juin 2016, le SNUipp-FSU 85 organise cette année un stage sur le travail enseignant et notre pouvoir d’agir, en présence de Frédéric Grimaud, professeur des écoles et chercheur.

Un stage syndical pour s’enrichir collectivement

Frédéric Grimaud est professeur des écoles en ULIS et chercheur au sein du groupe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) rattaché à l’Université d’Aix-Marseille.

Il a participé récemment à un chantier de recherche avec le SNUipp-FSU qui poursuit un double objectif : étudier et transformer le travail réel des professeurs des écoles et permettre aux enseignants de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit de reprendre la main sur notre métier. Comprendre le travail pour le changer, changer le travail pour le comprendre apparaît donc comme une préoccupation fondamentale dans son travail de recherche.

Pour nous, enseignants, cadres A comme on se plait à nous le rappeler pour justifier notre manque de formation ou d’information, c’est aussi se sentir légitimes à attendre une aide de la part de notre administration, qu’elle nous serve et pas l’inverse, dans l’intérêt de notre métier et de nos élèves.

Ce stage se déroulera le :

Mercredi 18 avril 2018
(La Roche sur Yon)
(Salles des anciennes écuries (les Oudairies)
9h00 - 16h30

- Programme prochainement disponible

Modalités pratiques :

Le SNUipp-FSU 85 organise un repas. modalités prochainement disponibles.

Pour participer à cette journée, vous devez :
- 1. vous inscrire auprès du SNUipp-FSU via le lien suivant : formulaire d’inscription prochainement en ligne.
- 2. envoyer votre déclaration de participation à un stage syndical au DASEN sous couvert de votre IEN (voir document ci-après)

Les enseignants du 1er degré, syndiqués ou non, ont droit à 9 heures par an de réunions d’information syndicale,
dont 3h sur le temps de classe.

Ces réunions sont ouvertes à l’ensemble des enseignants, syndiqués ou non.

Modèle de courrier à envoyer à l’IEN 48 avant.

M. / Mme ...
Ecole ...

Le …………….
M... l’Inspect... de l’Éducation Nationale,
En application des dispositions du décret 82-447 du 28/05/1982 modifié par le décret 2012-224 du 16/02/2012 relatif à l’exercice du droit syndical, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU le mercredi 18 avril 2018.
Conformément au décret cité précédemment, cette réunion sera déduite, à ma convenance, de mon volume horaire d’animations pédagogiques. Veuillez agréer, M… l’Inspect…, l’expression de mes salutations respectueuses.
Signature

Quelques ressources :

Le SNUipp-FSU investit depuis de nombreuses années les questions relatives au métier d’enseignant : pédagogie, conditions d’exercice, conditions de travail et santé.

Plus que jamais, porter l’ambition de la réussite de tous les élèves nécessite des transformations profondes de nos cadres de travail, où le pouvoir d’agir du collectif prendrait le pas sur l’isolement et les injonctions hiérarchiques qui engendrent parfois trop souvent un sentiment d’impuissance et de mal-être.

« Changer le travail, agir sur l’activité de travail du professeur des écoles en la transformant est l’affaire du travailleur lui-même (car le travail ne peut-être considéré en dehors des hommes et des femmes qui le font), et est le fruit, au terme d’un long chemin, d’une activité commune entre chercheur et travailleur. (...)
On ne changera pas le travail par l’extérieur de la situation de travail elle-même et sans les travailleurs eux-mêmes. Un chantier de réflexion s’ouvre alors, pour les enseignants, les chercheurs et les syndicalistes soucieux d’améliorer la qualité de vie au travail : quelles sont les conditions pouvant permettre aux travailleurs de reprendre la main sur leur activité de travail ?
 »

A lire :
- Changer le travail des enseignants du primaire (Tribune de Frédéric Grimaud, publiée dans "Changer le travail - Enquête collaborative")