www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 décembre 2017

Rythmes scolaires : : un calendrier inacceptable !

Communiqué de presse de la FSU suite au courrier du Conseil Régional et du Recteur.
JPEG - 22.4 ko

Par courrier en date du 13/11/2017, le Recteur de l’Académie de Nantes et le Président de la commission transports, mobilités, infrastructures du Conseil Régional se sont adressés aux représentant·es des Maires des départements de notre région au sujet des rythmes scolaires des écoles publiques.

Dans ce courrier commun, il est demandé aux municipalités d’informer la région avant le 15 janvier 2018 des horaires des écoles pour la prochaine année scolaire.

La question des rythmes scolaires implique de nombreux partenaires. La FSU a toujours demandé que chaque décision fasse suite à une large concertation et soit assise sur un consensus le plus largement partagé dans l’intérêt des élèves comme des personnel·les.
Ce calendrier, arrêté sans aucune concertation avec les membres de la communauté éducative (enseignant.es et parents d’élèves), et dont ils et elles n’ont même pas été destinataires, impose la réunion dans l’urgence de conseils d’écoles extraordinaires, précipitant les décisions et court-circuitant bien souvent les échanges initiés localement. Un cadrage national, revendiqué par la FSU, empêcherait ces décisions bilatérales imposées à l’ensemble des parties prenantes de l’École (cf. bas de page).

Si l’avis du conseil régional, compétent en matière de transports scolaires, a son importance, il est inacceptable qu’il dicte à lui seul le calendrier de consultation des 3 860 écoles publiques de notre académie. Il apparaît par ailleurs que son avis sera déterminant dans les choix opérés au vu des contraintes de transports, ce que la FSU conteste. Il est d’autant plus incompréhensible que cette information parvienne si tardivement, et exclusivement par le biais des collectivités locales.

PNG - 52 ko

Sur le fond comme sur la forme, cette instruction vient percuter le respect de la démocratie locale.
La FSU condamne ce cadre imposé brutalement et sans concertation et demande un calendrier qui permette des prises de décision jusqu’à la fin du mois de mars 2018.

Extrait du site du Ministère de l’Education Nationale (http://www.education.gouv.fr/cid118251/rentree-2017- adapter-les-rythmes-scolaires.html) : L’approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien modifier à celles qui existent actuellement :
- Lorsque la communauté éducative et la commune ou intercommunalité sont satisfaites de l’organisation actuelle sur 4,5 jours, elles pourront continuer à fonctionner selon les mêmes modalités.
- Lorsqu’émerge un consensus local entre conseil d’école, municipalité et service académique en faveur d’une organisation sur 4 jours, une dérogation au cadre général sera possible.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.