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30 novembre 2017

Le redoublement facilité par un décret

Le redoublement n’avait pas disparu mais la loi d’orientation de 2013 l’avait rendu exceptionnel, dans le cas de "ruptures importantes dans les apprentissages scolaires". Un nouveau décret en assouplit les modalités.

Redoublement, le retour ? S’il existait encore dans les classes, il devait l’être à titre exceptionnel depuis la loi d’orientation de 2013 et son taux avait fortement baissé. Proposé par le conseil des maîtres en cas de "ruptures importantes dans les apprentissages scolaires", il pouvait être refusé par les familles. Un nouveau décret présenté ce 29 novembre en commission spécialisée sera discuté au Conseil supérieur de l’éducation le 14 décembre., dans le but d’en assouplir les modalités. Si pour le premier degré, cela ne modifie pas les choses en profondeur mais envoie un signal fort en direction des familles et des équipes et pourrait faire repartir à la hausse les maintiens.

En effet, après "un dialogue préalable avec les représentants légaux de l’élève" et l’avis de l’IEN, le conseil des maîtres pourra proposer un redoublement "dans le cas où le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève". Les familles peuvent toujours opposer un recours en commission départementale d’appel. Un seul maintien sera possible en élémentaire et aucun en maternelle.

Une fois de plus le ministre surfe sur une partie de l’opinion publique avec des déclarations du type : "Il y a quelque chose d’absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant les retards". Sur le terrain, les équipes enseignantes savent combien les dispositifs pédagogiques, aidés de moyens supplémentaires tels que le Rased et le Plus de maîtres, peuvent apporter des réponses à la difficulté scolaire, bien plus que le redoublement, dont l’impact psychologique sur les élèves peut être terrible. De nombreuses études internationales ont fait la preuve de l’inefficacité des maintiens sur les progrès des élèves et accentuent les inégalités. En France son taux reste l’un des plus élevés d’Europe : 22% des élèves ont redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans, soit le double de la moyenne des pays développés, selon la dernière enquête PISA de 2015.

 

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